Festival du livre de l’enfance

Publiée le

Pour sa troisième édition, le salon devenu Festival du livre de l’enfance voit les choses en grand et s’offre pour écrin le théâtre d’Orléans. Venez en feuilleter les pages, du 6 au 10 juin.

Culture

Festival du livre de l’enfance

Le hall du théâtre d’Orléans pour salon de lecture… Pour sa troisième édition, le salon du livre de l’enfance « Rendez-vous conte », imaginé et organisé par la mairie d’Orléans, devient un véritable festival, et s’offre quatre jours dans un cadre idyllique. Début des festivités prévu mardi 6 juin, avec la présence d’au moins 600 élèves, sur scène, qui présenteront les ouvrages qu’ils ont imaginés, rédigés et illustrés durant l’année, accompagnés dans leur créativité par des écrivains et dessinateurs locaux. 

L’importance de la lecture à voix haute

Le lendemain, rebelote avec 250 nouveaux élèves sur la scène du théâtre, de nouveaux ateliers parents-enfants, de nouvelles projections et des animations délocalisées en direction des enfants des accueils des centres de loisirs, des centres d’animation des quartiers, au théâtre Gérard-Philipe et à la médiathèque Gambetta. À noter, en fin de journée dans l’auditorium de Canopé (ex-CRDP), l’intervention très attendue d’Evelio Cabrejo-Parra, psycholinguiste de renom, sur « L’importance de la lecture à voix haute dans le développement de l’enfant ». Elle fera suite à la présentation de trois expériences menées en la matière à Orléans.

Vendredi 9 juin, une conférence-débat sur le thème « Tout le monde peut devenir auteur », animée par le spécialiste des albums jeunesse et ados Christophe Loupy, est programmée à la médiathèque Gambetta. Avant le temps fort du festival, le lendemain sur l’esplanade, au rez-de-chaussée et dans le hall Touchard du Théâtre, où stands, concerts, exposition des oeuvres créées par les enfants sur le thème « Le bestiaire imaginaire », animations, jeux, lectures musicales, ateliers manga, libraires et rencontres-dédicaces attendent un public en nombre.

Donner le goût de la lecture

« Nous menons au sein de la mairie d’Orléans une politique très volontariste en termes de réussite éducative, de prévention de l’illettrisme et de généralisation de l’accès à la culture et aux pratiques artistiques, observe Florent Montillot, maire-adjoint délégué à l’Éducation, à la Prévention et à la Réussite éducative. L’objectif d’un tel événement est, notamment, de stimuler l’envie de lire, d’écrire, de raconter, d’éveiller la curiosité et la sensibilité des enfants. On se doit de leur donner le goût de la lecture, et cela passe par le développement de moyens ludiques, originaux, vivants… C’est ainsi qu’a été pensée cette nouvelle édition de Rendez-vous conte, le festival du livre de l’enfance. »

Consulter le programme