Orléans & son AgglO

Fête de la musique 2017

Publiée le

Pour cette 36ème édition, il y en aura pour tous les goûts...

Sorties - Loisirs

Fête de la musique 2017

Un air de vacances, des découvertes artistiques à chaque coin de rue, une ambiance débridée. A n’en point douter, la fête de la musique est la soirée à ne pas rater. A partir de 18h, le centre d’Orléans s’anime, bruisse de la clameur musicale. Voici quelques propositions - non exhaustives -  qui s’égrènent au fil des lieux emblématiques de la cité :

 18h – 20h  / Place Venelle Saint Pierre Empont : parcours de concert avec la famille des bois du Conservatoire à Rayonnement Départemental d’Orléans

18h  / CERCIL – Musée Mémorial des enfants du Vel-d’Hiv : musique traditionnelle Klezmer et tsigane par Guillaume Dettmar et ses élèves

18h – 21h  / Musée des Beaux-Arts d’Orléans : carte blanche aux élèves du Conservatoire à Rayonnement Départemental d’Orléans

18h  / 108 rue de Bourgogne : soirée programmée et organisée par l’association Defi

18h – 21h  / Cour de la Préfecture du Loiret : soirée proposée par l’association Musique et Équilibre : Concert des «Véritables Ducs», groupe orléano-tourangeau atypique. 

19h  / Grande Scène, dans le cadre du festival Jazz à l’Évêché 2017 : concert d’Énez, grand vainqueur du tremplin Jazz or Jazz 2017. 

19h – 01h  / Place du Martroi : 7ème édition du Caribean concept avec DJ Xéno

19h – 01h  / Square Abbé Desnoyers : concert Gospel MIX D’XPRESSION

19h – 01h  / Place de La Bascule : soirée animée par le collectif Bascule  avec concerts de pop / rock des années 70, steel Band « Bidon é vous », performance de 5 graffeurs sur support « cellograff »

20h15  / Caravane, dans le cadre du festival festival Jazz à l’Évêché 2017 : concert d’Utopic Combo a qui distille son Afro Groove percutant qui prend toute sa dimension sur scène.

20h30 – 23h30 / Place de Loire, Scène France Bleu Orléans avec Invaayh + Majnun + Ni Queue ni tête

20h30 – 21h30  / Cour de l’Hôtel Groslot, chorale par l’ensemble Vocal Sarabande

20h30  / L’Astrolabe : concert de Hip-Hop avec DJ Shadow + Degiheugi, figure de proue de l’abstract hip-hop, auteur du classique ‘Endtroducing’, qui célèbre ses 25 ans de carrière cette année. Réservations sur lastrolabe.org

21h15 / Grande Scène, dans le cadre du festival festival Jazz à l’Évêché 2017 : concert de Bonga, figure de proue de la musique angolaise

23h / Caravane, dans le cadre du festival festival Jazz à l’Évêché 2017 : concert de King Biscuit. Estrades amplifiées, violons trafiqués, micro d’harmonica sans harmonica, ventilateur de poche, éléments de batterie… Et deux guitares l’air de rien.

Bonga en concert sur la grande scène du festival festival Jazz à l’Évêché à 21h15

Majnun en concert, Place de Loire, Scène France Bleu Orléans à 21h30

King biscuit en concert sur la Caravane du festival festival Jazz à l’Évêché à 23h00

Sécurisation fête de la musique

Dans le cadre du plan Vigipirate élevé au niveau "sécurité renforcée - risque attentat " et pour répondre aux recommandations de la Préfecture du Loiret, la Mairie d’Orléans prend des mesures de sécurisation pour la Fête de la Musique, le mercredi 21 juin 2017.

Zones concernées :

La Rue Jeanne d’Arc et les rues adjacentes seront interdites à la circulation automobile à compter de 19h, le mercredi 21 juin, et protégées par le maintien en position haute des bornes d’accès. Un dispositif spécifique sera mis en place pour les commerçants, afin de leur permettre de quitter le secteur concerné.

Les rues suivantes seront interdites à toute circulation automobile et protégées par des obstacles lourds :

  • La rue Jeanne d’Arc
  • La rue Paul Belmondo
  • La rue Saint Pierre Lentin
  • La rue Royale dans sa partie comprise entre la Place du Martroi et la rue Jeanne d’arc
  • La rue Charles Sanglier dans sa partie comprise entre la rue Adolphe Crespin et la rue Jeanne d’Arc
  • La rue Isabelle Romée
  • La rue Sainte Catherine dans sa partie comprise entre la rue Jeanne d’Arc et la rue Issac Jogues

Horaires

La mise en place du dispositif débutera à 17h30 pour être effective à partir de 19h et jusqu’à 1h du matin.

Circulation du Tramway

La circulation du tramway sera maintenue sur l’ensemble du réseau et sécurisée à chaque entrée de site soit place de l’Étape et à l’angle de la rue Jeanne d’Arc et de la rue de la Hallebarde.

Les parkings Place du Martroi, Cathédrale et Hôtel de Ville seront ouverts et accessibles pendant toute la durée de l’évènement.