Orléans & son AgglO

Parking patinoire : spectaculaire opération désamiantage

Publiée le

Il aura fallu pas moins d’un mois pour installer l’impressionnante plateforme de 2700 m² et confiner les lieux, avant que les travaux à proprement parler puissent commencer.

Quartiers

Parking patinoire : spectaculaire opération désamiantage

À partir de vendredi 16 juin, les employés de l’entreprise spécialisée CESAM s’affairent au désamiantage du parking Patinoire. Un chantier remarquable, de par sa taille notamment, et ultra-sécurisé, où les nombreuses couches de polyane blanc donnent au site des airs dignes d’une scène de crime dans une série américaine. « Pour faire simple, les ouvriers, dont les tenues s’apparentent à celles de cosmonautes, grattent les plafonds, font chuter le flocage amiante dans des grands cônes, où tout est emballé dans des doubles sacs, avant d’être emballé encore dans d’autres, puis d’autres, et expédié par camions pour ensuite être traité par une entreprise spécialisée », explique-t-on du côté de l’entreprise. Bien évidemment, aucune particule n’entre en contact avec l’air, « on travaille comme dans une bulle ». Le maintien des fibres d’amiante à l’intérieur du confinement s’effectue par dépression de la zone, au moyen de déprimogènes. Ces machines doivent fonctionner jour et nuit, ce qui peut engendrer des nuisances sonores. 

L’opération en question devrait durer jusqu’à début août, et le parking rouvrir progressivement à partir de la rentrée, le temps pour Orléans Métropole de mener des travaux de rénovation (installation d’un ascenseur, lissage du sol, inversion de l’entrée et de la sortie, nouvelle distribution des places, reprise de l’éclairage, des peintures…)