Orléans & son AgglO

Muséum d’Orléans pour la Biodiversité et l’Environnement : le lauréat

Publiée le

Le projet du "MOBE" Muséum d’Orléans pour la Biodiversité et l’Environnement connaît une nouvelle phase avec le démarrage des études architecturales et muséographiques.

Culture

Muséum d’Orléans pour la Biodiversité et l’Environnement : le lauréat

La ville d’Orléans accompagnée d’un jury d’experts a choisi l’équipe de maîtrise d’oeuvre qui peut désormais travailler sur la nouvelle enveloppe architecturale et la recomposition de la scénographie intérieure du Muséum d’Orléans pour la Biodiversité et l’Environnement (MOBE). Le projet du MOBE connaît désormais une nouvelle phase importante avec le démarrage des études architecturales et muséographiques.

Au terme d’un concours d’architecture lancé fin 2016 par la Mairie d’Orléans pour le projet

architectural et muséographique, c’est une équipe pluridisciplinaire qui a été désignée :

  • Mandataire architecte : Agence d’architecture Joly et Loiret
  • Scénographe / Muséographe : Scènevolution / Altermuséo
  • Conservation préventive : Isabelle Boiché
  • Éclairage : Notiluca
  • Conception multimédia : Animaveva production
  • Signalétique et graphisme : C-Album
  • Acoustique : Avel acoustique
  • BET Structure : EVP Ingénierie
  • BET Fluides : Louis Choulet Ingénierie
  • Économiste : BMF

L’équipe de maîtrise d’oeuvre désignée doit désormais écrire le projet architectural et muséographique avec l’équipe scientifique du MOBE et écrire les cahiers des charges techniques pour les entreprises qui construiront le Muséum.

Le projet retenu

L’agence Joly et Loiret a imaginé un dialogue entre la nouvelle enveloppe architecturale et la scénographie, pour tisser un lien entre les espaces extérieurs et intérieurs du MOBE. Pour la façade du MOBE, c’est le principe d’une double peau bioclimatique qui a été retenu. Colonisée par des végétaux, elle sera partie intégrante de la collection vivante du MOBE et représentera l’une des facettes de la biodiversité et sera le premier élément du discours scientifique

Organisation des espaces

L’entrée et l’accès du Muséum d’Orléans pour la Biodiversité et l’Environnement seront repensés et plus identifiables pour les visiteurs qui seront accueillis dans de meilleures conditions avec notamment l’installation d’un point d’accueil, d’une billetterie et d’une boutique.

Une colonne vitrée « de réserve visible », en hauteur, sur 200 m2 et sur les trois niveaux, permettra dès l’entrée dans le MOBE de découvrir la biodiversité dans tous ses états. L’objectif est de décloisonner les différentes disciplines qui forment actuellement la biodiversité (géologie, zoologie, ostéologie, botanique...) pour créer du lien entre elles et offrir l’expérience la plus complète possible à tous les publics : des enfants aux adultes visiteurs d’un jour en passant par les scientifiques.

Des trémies seront aussi créées, sur trois niveaux, et offriront aux visiteurs une vue plongeante et immersive sur l’ensemble du MOBE, depuis chaque étage.

Au premier étage, des expositions temporaires seront installées.

Au total, avec plus de 800m2 de réserves, c’est un nouveau parcours de visite au service des collections et de la biodiversité qui sera proposé aux visiteurs attendus au MOBE dès 2019.

Muséum d’Orléans pour la Biodiversité et l’Environnement

Si vous souhaitez joindre la mairie d’Orléans : 02 38 79 22 22
ou Orléans Métropole : 02 38 78 75 75.

Pour rappel, en cas de symptômes, vous devez :
  • appeler votre médecin traitant et non le 15,
  • éviter de vous déplacer vers les salles d’attente des cabinets médicaux sans l’avis de votre médecin, ou les services d’urgence (réservés à la prise en charge des cas graves), afin d’éviter de propager la contagion.

plateforme téléphonique 0800 130 000