Orléans & son AgglO

Eau potable : une usine de production à la pointe

Publiée le

Après 12 mois de travaux, Orléans Métropole et l'Orléanaise des eaux (Filiale de Suez) ont inauguré, le lundi 26 juin, l’usine de La Source, d’une capacité de production de 835 m3/h.

Environnement

Eau potable : une usine de production à la pointe

Cette nouvelle usine, dite de déferrisation et de démanganisation, contribue d’une part à sécuriser la production d’eau potable, même en cas d’inondation, et d’autre part, à adapter le traitement à la qualité des eaux brutes des forages de l’Oiselière, riches en fer et en manganèse. Cette unité est complémentaire de l’usine de traitement du Val, dont le système n’est pas adapté au traitement du fer et du manganèse et dont la situation géographique la rend vulnérable aux crues majeures de la Loire. Grâce à l’usine de La Source, les taux de fer et de manganèse sont abaissés respectivement de 0,32 à 0,01 mg de fer par litre (pour une référence de qualité de 0,2 mg/l) et de 0,28 à 0,02 mg de manganèse par litre (pour une référence de qualité à 0,05 mg/l).

Si vous souhaitez joindre la mairie d’Orléans : 02 38 79 22 22
ou Orléans Métropole : 02 38 78 75 75.

Pour rappel, en cas de symptômes, vous devez :
  • appeler votre médecin traitant et non le 15,
  • éviter de vous déplacer vers les salles d’attente des cabinets médicaux sans l’avis de votre médecin, ou les services d’urgence (réservés à la prise en charge des cas graves), afin d’éviter de propager la contagion.

plateforme téléphonique 0800 130 000