Orléans & son AgglO

Protection des sternes de Loire

Publiée le

Les sternes de Loire, espèces protégées, nichent une nouvelle fois au cœur de la cité

Environnement

Protection des sternes de Loire

La Loire à Orléans et ses îles accueillent une flore et une faune exceptionnelles, dont les sternes, petites « mouettes », qui nichent à même le sol et qui réclament une tranquillité absolue.

Cette année encore, les niveaux d’eau sont propices à l’installation des oiseaux sur les îles de la Loire. En plein cœur de la Métropole, nous avons la chance d'accueillir des colonies de sternes : leur nidification reste un phénomène exceptionnel en milieu urbain !

En juin, 3 colonies de sternes ont élu domicile sur les îlots de sables du pont Thinat à Orléans, à Bou (Albeouf) et sur l’lot en face du Port Saint Loup, soit au total 88 couples de Sterne Pierregarin et 156 de Sterne naine (comptages effectués par Loiret Nature Environnement).

Ces oiseaux installent leur nid à même le sol, dans une cuvette peu profonde. Les œufs se confondent avec les graviers. Les sternes sont donc très vulnérables aux dérangements dus aux promeneurs ou aux chiens…

Dans le cadre de sa Stratégie Biodiversité, la Mairie d'Orléans, avec le MOBE et l’appui de Loiret Nature Environnement, installe cette année encore des panneaux afin de matérialiser une zone de protection pour la nidification des sternes, espèces protégées aux niveaux national (A.M. 17 avril 1981) et européen (Directive Oiseaux, Natura 2000).

Les oiseaux, leurs nids, leurs œufs et leurs jeunes ne peuvent en aucun cas être détruits.

Les zones concernées sont donc interdites aux visiteurs et curieux afin de préserver la tranquillité des oiseaux (dérangements, destructions de nids, ...).

Le site est interdit sur la toute la période de reproduction des oiseaux, jusqu'au prochain départ en migration début septembre.

Pour tout renseignement complémentaire :

Direction Environnement et Prévention des Risques Orléans Métropole depr@orleans-metropole.fr

MOBE au 02 38 54 65 01

Loiret Nature Environnement au 02 38 56 69 84 ou www.loiret-nature-environnement.org