Orléans & son AgglO

Journées environnement santé : venez embrasser la nature !

Publiée le

Quel plus bel écrin que le parc de Charbonnière pour accueillir les Journées Environnement-Santé sur le thème, cette année, de la biodiversité ? Venez vous ressourcer le dimanche 19 mai et découvrir tout ce que la nature nous apporte !

Environnement , Solidarité - santé

Journées environnement santé : venez embrasser la nature !

Après « l’air » en 2015, « le son » en 2016, « l’énergie » en 2017 et « la qualité de l’air » (intérieur et extérieur) en 2018, les Journées Environnement-Santé font la part belle, cette année, à la biodiversité. Et c’est au coeur du parc de Charbonnière (commune de Saint-Jean-de-Braye) que la ville d’Orléans ( S'y rendre en vélo), organisatrice, a choisi de regrouper partenaires, stands d’information, ateliers ludiques et créatifs, mini-conférences et animations en tous genres, afin de sensibiliser le public aux bienfaits rendus par la nature et la forêt.

Foulées vertes kids

Rendez-vous donc le dimanche 19 mai pour une journée riche en enseignements, dont le top départ sera donné par les désormais incontournables « Foulées Vertes Kids ». La course ponctuée d'épreuves sportives pour les 5-14 ans, ludique, solidaire, collaborative et gratuite initiée par la ville d’Orléans, fait son retour sous la houlette de Team Event Organisation. Les 300 jeunes participants attendus (places limitées, sur inscription) auront la joie, à l’issue de la ou des boucles de 800 m, de relever un dernier défi : gonfler tous ensemble et faire se lever la mascotte géante, Iluminé’O.

Inscription aux Foulées vertes kids

Village de la nature

L’après-midi sera, ensuite, l’occasion pour tous de découvrir le « Village de la nature » où de nombreux acteurs investis dans cette thématique seront présents, à l’instar de Colibris 45 Orléans qui fera découvrir les plantes sauvages comestibles ; Arbocentre pour présenter la filière forêt-bois ; Loiret Nature Environnement pour une balade naturaliste « sur la trace des animaux des bois » ; L’appel de la forêt invitant à grimper dans les arbres ; Marion Nature et ses ateliers créatifs, etc. Sans oublier une installation artistique, des contes, un coin lecture, de l’art créatif, un focus sur la politique Zéro pesticide suivie par la Mairie et des initiations à la marche nordique, à la gymnastique en plein air, au Taïchi Chuan, à la sophrologie, la naturopathie, la sylvothérapie… Bref, tout ce qui peut participer de notre santé et de notre bien-être, dans le respect de ce qui nous entoure.

Et autour des JES

Ces Journées Environnement-Santé compteront aussi un invité d’honneur, bien connu des Orléanais : Jean-Paul Imbault, célèbre jardinier et amoureux de la nature, qui conseillera le public et dédicacera ses livres.
À noter que de nombreux événements se feront l’écho des JES, comme la visite du rucher pédagogique proposée le samedi 18 mai, au jardin des Plantes ; la découverte des arbres du quartier Dunois organisée par l’association SCEVE, le 25 mai ; ou bien encore ces Rendez-vous de la Santé sur le thème « Pesticides, environnement et santé : l’exemple édifiant des insecticides néonicotinoïdes », le mercredi 15 mai, à 20h30, à l’auditorium de la Médiathèque (cette conférence remplace celle initialement prévue sur la maladie de Lyme chronique).

[ Programme complet des Journées Environnement-Santé ]