Orléans & son AgglO

Mercredi 20 septembre : journée d’ouverture du Festival de Loire

Publiée le

Le port fluvial d'Orléans devient le théâtre de multiples activités festives du 20 au 24 septembre 2017. Au bord de la Loire ou sur l'eau, tout est prévu pour divertir petits et grands. Amateurs de spectacles, musique ou promenades en bateau, vous serez comblés !

Festival de Loire

Mercredi 20 septembre : journée d’ouverture du Festival de Loire

Que faire au Festival de Loire le mercredi 20 septembre 2017 ?

C’est dès 10h du matin que les festivités vont être lancées, sur les quais de Loire et dans toute la ville. L’Inexplosible le bateau à roue, symbole de la ville d’Orléans, démarre pour sa démonstration quotidienne. À 10h30, ne manquez pas l’arrivée des bateaux en provenance du port de Combleux. Magnifique parade teintée par le chant des mariniers. Vous êtes déjà dans l’ambiance.

Profitez de cette première journée pour découvrir les différents villages et si vous avez besoin d’informations, rendez-vous sur le stand de la mairie d’Orléans, les équipes sont présentent toute la journée au cœur du festival pour vous accueillir et vous guider.  

À 17 heures précises, la scène du Ponton accueille Fred Albert Lelay pour diriger la cérémonie de main de maître. Autour de lui, 110 choristes donneront de la voix, dirigés par La Musique de Léonie. Des chants de marins traditionnels seront interprétés avec talent. Sur le Fleuve, les invités du festival : l’Espagne et la Charente lancent leur parade, suivis par le train de bateau. On en a déjà plein les yeux.

C'est au son de la cloche, très protocolaire, que le Festival de Loire 2017 va commencer.

La soirée se poursuit autour des différentes scènes, comme par exemple sur la rive sud, rejoignez la guinguette « Au Martin qui pêche »,  vous allez vous régaler ! Et ne manquez pas, pour cette première soirée, le spectacle « Aquatic » (musique et voix), à découvrir sur la scène de la cale sud.

Le Festival de Loire : un programme diversifié et culturel

Le Festival de Loire 2017 favorise aussi les échanges culturels et artistiques. À cet égard, diverses expositions et conférences sont également organisées sur place, dans des sites orléanais de choix.

À découvrir, le 110e Salon des artistes orléanais, qui mettra à l'honneur des œuvres locales, des "scènes de Loire". Cette exposition est proposée dans le cadre majestueux de la collégiale Saint-Pierre-le-Puellier.

Au Musée d'Histoire et d'Archéologie, abrité par l'Hôtel Cabu, découvrez l'exposition "Du Nil à La Loire", consacrée à la collection d'antiquités égyptiennes des musées de la ville.

Une présentation d’œuvres consacrées aux ports du Loiret est organisée au Jardin Hélène Cadou.

Enfin, les enjeux du changement climatique sur le bassin ligérien seront abordés dans une exposition extérieure, à voir sur les grilles de l’Établissement public Loire, à proximité du pont Thinat.

Le Festival de Loire, c’est un rendez-vous unique, le plus grand rassemblement de la marine fluviale d’Europe. Il met en valeur la destinée commune du fleuve et de la population ligérienne. L'accent est mis sur les embarcations et les bateliers dans un cadre historique. La tradition n'excluant pas le divertissement, des feux d'artifice et des concerts pop seront aussi à l'affiche les jours suivants. Toutes les conditions sont réunies pour faire de ce rendez-vous une réussite.

inauguration du festival de Loire

inauguration du festival de Loire, mercredi 20 septembre à 17h00

Si vous souhaitez joindre la mairie d’Orléans : 02 38 79 22 22
ou Orléans Métropole : 02 38 78 75 75.

Pour rappel, en cas de symptômes, vous devez :
  • appeler votre médecin traitant et non le 15,
  • éviter de vous déplacer vers les salles d’attente des cabinets médicaux sans l’avis de votre médecin, ou les services d’urgence (réservés à la prise en charge des cas graves), afin d’éviter de propager la contagion.

plateforme téléphonique 0800 130 000