Orléans & son AgglO

Que faire au Festival de Loire jeudi 21 septembre ?

Publiée le

Pour sa 8ème édition, le Festival de Loire sera encore, le plus grand rassemblement de marine fluviale d'Europe. Avec, cette année, l'Ebre espagnol et le Pertuis Charentais comme invités d'honneur. Profitez d’un rendez-vous unique en Val de Loire, pour rencontrer des mariniers passionnés, embarquez dans leurs gabares et fûtreaux, découvrez leur histoire, leur savoir-faire.

Festival de Loire

Que faire au Festival de Loire jeudi 21 septembre ?

Après le temps fort de l'inauguration du festival au son des chants mariniers et au gong de la grande cloche, ce mercredi, le festival se poursuivra jusqu'au dimanche. 

Ce jeudi, on vivra au rythme des nombreuses festivités et animations organisées en divers endroits de la ville. Le temps d’une promenade sur les quais, vous pourrez admirer la magnifique collection de bateaux, les démonstrations commencent à partir de 10h sur le fleuve.

Votre visite se poursuit à la découverte des différents villages thématiques, devenez incollable sur l'univers des mariniers ou la culture des fleuves de France et d'Espagne.

Toute la journée, sur le fleuve ou le canal, des animations vous attendent, profitez-en pour découvrir le festival sur l’eau, en vous offrant une petite promenade à bord d’un bateau traditionnel.  

Midi et soir, les gourmands ou les affamés ne sont pas oubliés, une pause dans l'une des guinguettes du festival, installées au bord de l'eau, rives nord et sud.

L’après-midi, la fête bat son plein au rythme des chants de marins. Déambulez dans toute la ville pour assister à l'un des spectacles, concerts, marionnettes, parades, sur l'une ou l'autre des nombreuses scènes en ville.

Les plus grands pourront apprécier les expositions ou les conférences qui se tiendront autour de la vie des fleuves. Les plus jeunes pourront goûter au plaisir du manège ou partir à la découverte des fleuves d'ici et d'ailleurs en fréquentant l'un des espaces pédagogiques conçus pour eux.

À 20h30, la grande scène du Ponton proposera, pour finir la soirée, un grand rendez-vous musical, avec un concert gratuit de TIBZ et VOLO ! Une soirée folk, douce et rythmée pour finir cette belle journée.

Le Festival de Loire reçoit  la Charente et de l'Espagne


Cette nouvelle édition  2017 du Festival de Loire est une occasion idéale pour découvrir les invités : la Charente et l’Espagne avec les mariniers du fleuve Ebre. Ils se présenteront à travers diverses animations, dans et hors des villages thématiques qui leur sont dédiés.

Du 20 au 24 septembre, au festival de Loire, vous pourrez découvrir une collection de plus de 200 bateaux ibériques, ainsi que tout ce qui a trait à l'Ebre, sa faune, sa flore, ses attraits touristiques, les chants de ses mariniers. On verra même des bateaux traditionnels charentais, et on pourra découvrir le matelotage et l'ostréiculture, spécificités de cette région. À ne pas manquer, la chaloupe de l’Hermione, bateau de 12 m peut embarquer 17 membres d’équipage (16 rameurs et un barreur).

En plus des différentes activités proposées chaque jour sur les différentes places de la ville et sur le fleuve, quelques temps forts marqueront cette édition du festival. Conférences, expositions artistiques : on vous invite notamment à prendre le temps d’admirer, en particulier tous les soirs lorsqu'elle sera éclairée, "l'Aquanef", œuvre réalisée par les habitants d'Orléans.

Retrouvez tout le programme du festival sur www.festivaldeloire.com.

Les temps forts de la semaine au Festival de Loire :

 Il ne faudra pas manquer le spectacle du vendredi soir "Dans le sillage des hommes de Loire", une histoire en son et lumière qui rend un bel hommage aux bateaux et aux mariniers. Le samedi soir, un spectacle pyro-musical apportera une touche féerique à la Loire. Le dimanche, participez à la gigantesque course de canards en plastiques, la « DUCK RACE », organisée dans un esprit solidaire pour soutenir diverses associations. 

À 15h, assistez à la grande parade pavoisée sur le fleuve, avec notamment des bateaux ibériques, avant que le festival de Loire ne se clôture en musique, avec le grand concert gratuit d'Olivia Ruiz sur la scène du ponton.

En bref, l'édition 2017 de ce festival devenu incontournable, vous offre cinq jours d'une grande richesse qui, en plus de promouvoir l'esprit des mariniers, donnera un air de fête à toute la ville d'Orléans et ravira grands et petits !

festival-de-loire-quais

Si vous souhaitez joindre la mairie d’Orléans : 02 38 79 22 22
ou Orléans Métropole : 02 38 78 75 75.

Pour rappel, en cas de symptômes, vous devez :
  • appeler votre médecin traitant et non le 15,
  • éviter de vous déplacer vers les salles d’attente des cabinets médicaux sans l’avis de votre médecin, ou les services d’urgence (réservés à la prise en charge des cas graves), afin d’éviter de propager la contagion.

plateforme téléphonique 0800 130 000