Orléans & son AgglO

Vendredi 22 septembre : entre découvertes et gastronomie ...

Publiée le

Le festival est réputé pour ses démonstrations autour du thème de la marine fluviale, mais aussi pour sa programmation musicale ou ses animations de rue. Cette année, la gastronomie espagnole est à l’honneur.

Festival de Loire

Vendredi 22 septembre : entre découvertes et gastronomie ...

Que faire au Festival de Loire le vendredi 22 septembre 2017 ?

Au gré de vos déambulations dans la ville, vous pourrez participer à plusieurs événements. Si vous vous approchez du fleuve, dès 10 heures, vous pourrez assister à la navigation de l’Inexplosible, célèbre bateau à aube qui anime depuis 10 ans maintenant, le quai du Châtelet.

Vous assisterez à de nombreuses démonstrations. Elles sont en lien avec le domaine de la marine fluviale et vous pourrez donc assister à des déchargements de tonneaux, des transports d’animaux et bien d’autres choses encore.

Vers midi, rendez-vous aux courses ! Et ne manquez pas vers 14h, la magnifique parade des bateaux de l’Ebre, bateaux venus d’Espagne, et du Pertuis Charentais, invités de marque de l’édition 2017 du Festival de Loire.

Sur le canal, vous profiterez aussi de nombreuses animations. Vous pourrez vous promener en bateau, assisté à des démonstrations de sauvetage menées par des chiens Terre-Neuve. Et comme d’habitude lors du Festival, vous vous régalerez des nombreuses animations de rue proposées aux quatre coins de la ville. Que vous aimiez la musique, le théâtre de rue, les Arts du Cirque, vous trouverez toujours une place dont la programmation vous enchantera.

La gastronomie espagnole, invitée du Festival de Loire 2017.

L’Espagne est l’invitée de marque du Festival cette année. Sa gastronomie est donc mise à l’honneur. Bien évidemment, les chefs orléanais ont décidé de la revisiter.

Ils le font avec beaucoup de talent et ces « Tapas de Loire » ne vous laisseront certainement pas insensibles. Au programme, des produits savoureux, frais revisités à l’Espagnole. Vous vous régalerez de caviar d’aubergine, de fritures de poisson et de bien d’autres mets. Vous pourrez aussi assister à des démonstrations dans certains établissements. Lors de vos visites des différents villages thématiques, vous pourrez découvrir des spécialités différentes. Dans le village de Loire, ne manquez pas de déguster les vins du pays. Réputés pour leur douceur, ils accompagneront à merveille les différents plats concoctés par les chefs.

Au village des Mariniers, ne manquez pas la dégustation du poisson cuit dans l’argile. Vous marcherez alors dans les pas des hommes préhistoriques, qui appréciaient cette cuisson. Les autres territoires invités vous feront découvrir une partie de leur gastronomie. Fumage de hareng pour les Pays-Bas ou ambiance espagnole sur la Place de La République avec les traditionnelles paëllas et sangria. Où que vous vous trouviez, ambiance et goût assurés !

Ce Festival est très riche et aime mettre en avant ses invités. Ne boudez pas votre plaisir, vous ne saurez plus où donner de la tête. La programmation de cette année est tellement riche que vous trouverez toujours un endroit où vous régaler. Tous vos sens seront mis à contribution. Votre palais se régalera des nombreux mets et vins proposés, vos oreilles s’émerveilleront des concerts que vous croiserez et vos yeux se rempliront des images des nombreux spectacles qui jalonneront votre visite.

stand des terres de l'Ebre

Si vous souhaitez joindre la mairie d’Orléans : 02 38 79 22 22
ou Orléans Métropole : 02 38 78 75 75.

Pour rappel, en cas de symptômes, vous devez :
  • appeler votre médecin traitant et non le 15,
  • éviter de vous déplacer vers les salles d’attente des cabinets médicaux sans l’avis de votre médecin, ou les services d’urgence (réservés à la prise en charge des cas graves), afin d’éviter de propager la contagion.

plateforme téléphonique 0800 130 000