Orléans & son AgglO

Portrait de Marinier – Michel Petit, membre des bateliers de la Vienne

Publiée le

Pendant le Festival de Loire, nous sommes partis à la rencontre de mariniers invités de l’évènement. Aujourd’hui, on vous propose une escapade vers un affluent de la Loire : la Vienne. Michel Petit marinier sur la Vigeane, nous reçoit à bord d’une toue cabanée (bateau n°86) et nous fait partager sa passion.

Festival de Loire

Portrait de Marinier – Michel Petit, membre des bateliers de la Vienne

Michel Petit vient de Châtellerault. Tout au long de l’année, il navigue sur la Vienne avec ses amis bateliers de la Vienne, ils se retrouvent au moins une fois par semaine.

L’affluent de la Loire, prend sa source dans le Limousin et rejoint le fleuve ligérien à Candes-Saint-Martin, après être passé par Châtellerault ou Chinon. Si la Vienne est une « petite sœur » de la Loire, Michel évoque une rivière très différente, par des phénomènes de crues, plus rapides et soudains, mais aussi des fonds plus rocheux et moins sableux.

De fait, la navigation sur la Vienne reste quelque chose de technique. Aujourd’hui, il est parfois compliqué de naviguer convenablement sur la rivière. Dans les années 1830, les mariniers de la Vienne entretenaient eux-mêmes la rivière, et on retrouve encore aujourd’hui des traces de ces travaux, un canal creusé dans la roche pour passer plus aisément en est le parfait exemple.

La Vienne reste une rivière capricieuse. Si on ne la connaît pas suffisamment, on risque de casser quelque chose. Un bateau se construit, se casse, se répare… Comme nous le dit Michel, « on passe plus de temps avec la scie, le rabot et le ciseau, que sur le bateau ». Le premier bateau a été construit en 2007 de façon traditionnelle et il convient régulièrement de passer l’hiver au sec pour changer des pièces, mais tout est réparable !

Le second bateau sera mis à l’eau l’an prochain. En attendant, la construction est en cours, sur les quais orléanais ! À terme, ils pourront naviguer de part et d’autre du barrage de la Manu, qui sépare la Vienne en deux à Châtellerault.

Le Festival de Loire et Bateliers de la Vienne

La communauté des bateliers de la Vienne, créée en 1996, est présente depuis 2005 au Festival de Loire. Chaque édition est pour eux une belle occasion de montrer ce qu’ils savent faire, mais aussi de partager de bons moments avec les amis mariniers !

Pendant le Festival de Loire 2017, les bateliers construisent une petite toue (de 9 mètres de long par 2,5 mètres), une embarcation assez légère, bien plus petite que les toues traditionnelles (qui faisaient 20 mètres de long), qui transportaient de lourdes charges, comme des matières premières, des ardoises, des pierres meulières (dont un exemple est à découvrir sur les quais pendant le Festival).

Venez découvrir le savoir-faire de l’association, qui partagera sa passion sur les quais, en construisant cette nouvelle embarcation. Venez les rencontrer et n’hésitez pas à poser des questions, les mariniers de la Vienne se feront un plaisir de vous répondre !

La liste des bateaux du festival

bateliers de la Vienne

Si vous souhaitez joindre la mairie d’Orléans : 02 38 79 22 22
ou Orléans Métropole : 02 38 78 75 75.

Pour rappel, en cas de symptômes, vous devez :
  • appeler votre médecin traitant et non le 15,
  • éviter de vous déplacer vers les salles d’attente des cabinets médicaux sans l’avis de votre médecin, ou les services d’urgence (réservés à la prise en charge des cas graves), afin d’éviter de propager la contagion.

plateforme téléphonique 0800 130 000