Orléans & son AgglO

La semaine du goût zéro gaspi

Publiée le

Consommons mieux pour jeter moins. C’est le message que souhaite faire passer Orléans Métropole cette année pendant la semaine du goût avec son programme zéro gaspi.

Environnement

La semaine du goût zéro gaspi

Un Pacte national de lutte contre le gaspillage alimentaire a été signé en Juin 2013 et vise à réduire par deux le gaspillage alimentaire d’ici à 2025. Au niveau local, la lutte contre le gaspillage alimentaire est l’un des axes du projet métropolitain. Depuis 2013, Orléans Métropole est engagée dans cette action avec des animations, des interventions en structures, dans la formation d’acteurs-relais etc.

Pour la 3ème année consécutive, pendant la semaine du goût qui se déroulera entre le lundi 9 et le lundi 16 octobre, Orléans Métropole organise des animations de sensibilisation à la lutte contre le gaspillage et notamment le gaspillage alimentaire encore bien trop élevé (30 kg/habitant/an) pour sensibiliser différents publics avec :

- des animations dans des établissements scolaires et plus particulièrement les collèges engagés dans la réduction du gaspillage alimentaire : collège Charles Rivière à Olivet, collège Saint Exupéry à Saint-Jean-de-Braye et collège Montesquieu à Orléans la Source. 

- des animations dans les grandes et moyennes surfaces avec préparation et dégustation d’un goûter zéro déchet :

- des animations lors de la fête de la science dimanche 15/10 de 10h à 18h au BRGM Orléans la source

- une conférence lors de la journée nationale de lutte contre le gaspillage alimentaire le lundi 16 octobre de 16h à 18h : Orléans Métropole invite les acteurs locaux à une conférence sur le gaspillage alimentaire et la lutte anti-gaspi (sur invitation au 02 38 56 90 00)

stand zéro gaspi