Orléans & son AgglO

4ème Open Agrifood : alimention et valeurs

Publiée le

Evénement lieu de rencontres et d’échanges entre tous les acteurs de la filière alimentaire, l’open agrifood, 4e du nom, se tient à Orléans, les 15 et 16 novembre. Hommage sera rendu à Xavier Beulin, cofondateur de l'événement.

Economie

4ème Open Agrifood : alimention et valeurs

Pour 56 % des Français, la filière alimentaire constitue une « filière primordiale et un atout très important pour le pays ». Mais aujourd’hui, les citoyens réclament plus de transparence, plus de fiabilité, plus de respect de l’environnement et des hommes et pour cela, sept personnes sur dix se disent prêtes à payer plus cher. Alors que les états généraux de l’Alimentation s’emparent du sujet, la question de la création de valeurs, mais aussi de sa reconnaissance et de son partage, est désormais une priorité, et sera d’ailleurs au cœur des échanges de cette nouvelle et quatrième édition de l’Open Agrifood.

En trois ans, le forum orléanais est devenu le lieu incontournable où tous les maillons de la chaîne, du champ à l’assiette, ont l’opportunité de débattre et d'innover pour faire avancer la filière dans le respect les hommes et l’environnement. Du 15 au 16 novembre, à Orléans, l'Open Agrifood invite producteurs agricoles, transformateurs, distributeurs, restaurateurs et citoyens consommateurs à réfléchir et échanger sur le thème « Alimentation & Valeurs », dans le cadre de conférences, d'ateliers et de déjeuners conviviaux et constructifs organisés en différents points de la ville. Le public, lui, pourra assister à une conférence donnée au cinéma Pathé, place de Loire, sur le thème de la restauration collective, ainsi qu'à un débat citoyen, toujours au même endroit, sur le thème « Quelle valeur j’accorde à mon alimentation ? » Et pour les scolaires, une exposition composée de 12 tableaux sur « Bien manger, ça s’apprend » sera visible au jardin de la Charpenterie.

Le forum débutera par un hommage à Xavier Beulin et une plénière internationale avec la participation d'une agricultrice américaine, d'un homme d’affaires russe à la tête d’une filière porcine florissante et du créateur de la « Ferme enchantée » aux Philippines. Il se poursuivra le lendemain par une plénière dont le thème est au cœur des préoccupations : « Comment rendre le consommateur- citoyen acteur de la création et du partage de la valeur dans les filières alimentaires ? »

Conférence et débat citoyen ouverts au grand public, mercredi 15 novembre, de 18h à 19h30 (cinéma Pathé place de Loire).

Programme et inscriptions sur www.openagrifood-orleans.org/fr