Orléans & son AgglO

3 fleurs pour Orléans, ville jardin

Publiée le

C’est la distinction la plus connue des Français ! Orléans vient de décrocher 3 fleurs – le classement régional maximum - au prestigieux Label Villes et villages fleuris.

Environnement

3 fleurs pour Orléans, ville jardin

Remis le 20 novembre, à l’Hôtel de Région, ce label récompense les actions engagées au long cours par la ville d’Orléans pour améliorer le cadre de vie des habitants, et ce dans le respect de l’environnement, ainsi que le savoir-faire des agents.

Qualité, respect et créativité

Plusieurs atouts ont retenu l’attention du jury départemental venu en juin, puis du jury régional lors d’un parcours effectué en août dans tous les quartiers d’Orléans :

- l’importance du fleurissement en pleine terre et la grande quantité de plantes annuelles dans le fleurissement saisonnier,

- l’harmonie et la composition du fleurissement,

- la qualité et la technique horticole,

- le choix des essences d’arbres (Orléans fut une des premières à adopter une charte de protection et de valorisation de l’arbre en ville),

- la démarche de développement durable très avancée, notamment dans la végétalisation des cimetières, des trottoirs,

- la protection et la valorisation de la biodiversité avec la mise en œuvre du 0 pesticide dès 2009,

- la participation citoyenne à travers le jardin partagé d’Alice, créé avec des élèves de l’Argonne, ou bien les inventaires faunistique et floristique.

Un atout de promotion

Ce niveau d’implication va permettre à Orléans de concourir au label 4 fleurs (le maximum) en 2018. Mais d’ores et déjà positionnées aux entrées de ville et sur les documents de communication, les « 3 fleurs » vont permettre à la ville d’asseoir sa politique de gestion de l’espace public et de poursuivre ses actions en faveur de la préservation de l’environnement. Ce label représente également un atout de promotion territoriale et touristique, et répond pleinement à l’ambition d’Orléans, capitale régionale et ville jardin.

http://www.villes-et-villages-fleuris.com

De gauche à droite : Aude de Quatrebarbes, adjointe à la coordination de la politique de proximité et de la gestion du domaine public - Stéphanie Anton, adjointe au développement durable et aux risques majeurs.

Les agents des espaces verts de la ville.

Espaces verts quartier Carmes à Orléans.

photos : J Puyo