Sécurité aux abords du tram : appel aux artistes street art

Publiée le

Pour réduire le nombre de collisions entre le tramway, les piétons, les cyclistes et les automobilistes, Orléans Métropole lance, jusqu'au 5 janvier 2018 un appel à candidature à destination des artistes de street art professionnels.

Déplacements

Sécurité aux abords du tram : appel aux artistes street art

Les projets retenus viseront à sensibiliser le public et de réduire l'accidentologie aux abords du tramway sur certains axes et carrefours où la signalétique traditionnelle ne suffit pas.

Les collisions entre le tramway et les piétons, les cyclistes et les automobilistes sont de plus en plus fréquentes. En 2017, 120 accidents ont été dé-nombrés en France dont 3 piétons qui ont trouvé la mort après avoir été heurtés par le tramway. La majorité de ces accidents a pour origine un manque d'attention des automobilistes, des piétons ou des cyclistes : feu rouge non respectés, traversée sans prise d'information, changement brusque de direction, casque sur les oreilles ou smartphone à la main sont autant de comportements à risques qu'il faut enrayer. En 2015, l’image du rhinocéros (lourd, puissant et long à s'arrêter, comme le tram) a été utilisée pour une campagne de prévention initiée par Kéolis Orléans-Val de Loire. Orléans Métropole lance désormais, jusqu'au 5 janvier 2018, un appel à candidatures pour la conception et la réalisation d'une campagne de street art de prévention, en lien avec la sécurité aux abords du tramway.

Description et cahier des charges du projet

L’oeuvre sera réalisée au sol, sur la chaussée. Trompe l’oeil, réalité augmentée, fresque 3D, le ou les artistes concernés sont libres de choisir leur tech-nique artistique. Leur proposition pourra être figurative et/ou typographique et devra :

Souligner le caractère dangereux et lourd du tramway ;

Rappeler la dangerosité des comportements déviants de l’automobiliste, du cycliste ou du piéton ;

Interpeller les conducteurs et/ou les piétons et/ou les cyclistes pour les amener à être attentifs et vigilants ;

Veiller à ce que l’oeuvre ne perturbe pas l’attention des usagers et ne nuise pas à la sécurité routière ;

Respecter les impératifs environnementaux et de sécurité qui s’imposent ;

Être réalisée à partir de produits qui supportent les variations de températures et d’hygrométrie et qui permettent un entretien courant de la chaussée sans remettre en cause l’oeuvre.

Informations complémentaires et contact ]