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Piéton, vélo, voiture : le centre-ville dans le bon sens

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Engagée avec la requalification de l’espace public, la réflexion sur le schéma de mobilité en centre-ville devient réalité. Le plan de circulation et de stationnement se veut cohérent avec les usages.

Déplacements

borne acces
Piéton, vélo, voiture : le centre-ville dans le bon sens

La piétonnisation gagne du terrain. Les travaux de la ZAC des Halles avancent à grands pas. D’ici début 2014, cette zone sera entièrement dédiée aux piétons avec l’installation de bornes d’accès à l’entrée et à la sortie de la rue des Halles ; à la sortie de la rue au Lin (cet été) ; à la sortie de la rue du Petit-Puits ; et aux entrées et sorties de la rue de l’Empereur (fin 2013). Le secteur de la rue des Carmes, traversé par la ligne B de tram, devient également un espace piétonnisé. Des bornes d’accès vont être ainsi déployées aux entrées et sorties des rues de Limare, des Grands-Champs et de l’Ange. Une balade urbaine sera prochainement programmée dans cette rue afin d’évoquer, avec les riverains, la question du stationnement. Enfin, la requalification en cours de la place du Martroi va entraîner des changements puisque ce lieu symbolique sera entièrement piéton. Ainsi, quatre bornes d’accès vont être installées d’ici octobre dans les rues Bannier, Royale, d’Illiers et Charles-Sanglier.

Réattribution des badges d’accès. Au total, plus de 30 bornes, toutes équipées de caméras pour plus de sécurité, délimiteront le secteur piétonnier du centre-ville. L’accès est géré grâce à un système de badges. Dans un souci de transparence, il a été décidé de profiter de cette extension du secteur piétonnier pour remettre les compteurs à zéro parmi les badges en circulation (environ 3 500 actuellement). Les habitants et usagers en seront informés par courrier. Ils disposeront ensuite de plusieurs semaines pour se rendre au guichet unique d’Orléans Gestion, situé parking du Châtelet, munis d’un justificatif de domicile et de la carte grise de leur véhicule, afin de réinitialiser leur badge. À noter qu’il ne sera plus demandé de caution de 15€ pour disposer d’un badge ; l’utilisateur devra l’acheter au prix coûtant de 5€.

Nouvelle dénomination des parkings. Avec 4 650 places de stationnement en ouvrage, Orléans se situe dans le haut du panier devant Tours (4 000) ou encore Clermont-Ferrand (2 300). Afin de mieux identifier ces parcs, il a été choisi de les renommer. Le parking du Baron devient ainsi parking Patinoire ; Gambetta s’appellera Médiathèque ; et Chats-Ferrés est rebaptisé Carmes. Les Halles accolent désormais leur nom aux parkings Charpenterie (Les Halles-Charpenterie) et Châtelet (Les Halles-Châtelet). Enfin, le parking Münster devient Münster - Palais des sports.

Adaptation du plan de circulation. Dans l’intra-mails, les sens de circulation sont définitivement adoptés, notamment dans le secteur Carmes, impacté par le passage du tram B. Des « retouches » pourront cependant être apportées dans le secteur du Martroi, en cohérence avec les aménagements et le fonctionnement de la place.