Orléans & son AgglO

Les Vinaigreries préparent leur renaissance

Publiée le

Le 15 décembre 1984, les vinaigreries Dessaux fermaient leurs portes. Trente-quatre ans plus tard, le bâtiment historique de la ZAC Bourgogne est sur le point de reprendre vie.

Culture

Les Vinaigreries préparent leur renaissance

Initié par la mairie d’Orléans, le projet de réhabilitation a été conçu par un comité de pilotage, composé d’une douzaine d’artistes orléanais. Ensemble, ils ont défini la nouvelle fonction de ce lieu : les Vinaigreries se mueront en une fabrique pour les arts plastiques et visuels. « Ce bâtiment a pour vocation d’accueillir la fabrication, la création, présente Olivier Carré, maire d’Orléans. L’image du Val de Loire doit vivre sur des bâtis culturels vivants. Pas seulement sur des bâtis patrimoniaux ».

« Nous arrivons à un projet plus ambitieux encore que ce qui avait été engagé au départ » - Olivier Carré, maire d’Orléans

Deux pôles, deux architectures

Pour réhabiliter ce bâtiment, un concours architectural a été lancé en mars dernier. 141 projets ont été déposés, quatre ont été sélectionnés et étudiés minutieusement, en novembre 2017, par un jury de professionnels du milieu. Et c’est le projet de l’architecte Nathalie T’Kint qui a finalement été retenu.

Adossées à l’ancien mur d’enceinte de la ville datant du IVe siècle après JC, les Vinaigreries seront conservées dans leur intégralité. Une extension sera construite sur le parvis du bâtiment et dédiée à l’accueil du public. Deux pôles constitueront cette fabrique d’arts plastiques et visuels : le pôle diffusion, avec un espace d’exposition donnant sur la rue de la Tour Neuve, et un pôle de création, composé d’ateliers d’artistes - individuels ou partagés - donnant sur la rue Saint-Flou.

La porte du cimetière gallo-romain, elle, devrait être conservée pour une entrée des artistes. Cette proximité des entrées du public (pôle diffusion) et des artistes (pôle création) permettra, grâce à l’aménagement du parvis, des rencontres fortuites et un mixage culturel.

Parmi les coups de cœur du jury et de la Mairie qui porte ce projet, la réhabilitation du toit en terrasse accessible, avec vue imprenable sur la cathédrale Sainte-Croix.

 « Il faut que ce lieu soit géré par ceux qui savent le faire » - Olivier Carré, maire d’Orléans

Visite de presse sur site, le 13 décembre 2017 avec Olivier Carré et les élus associés au projet - photo : J Puyo.

Une logique de co-construction

« Nous arrivons à un projet plus ambitieux encore que ce qui avait été engagé au départ », constate le maire d’Orléans. La capitale régionale inscrit ainsi les Vinaigreries dans une stratégie de valorisation du Val de Loire, en écho aux autres structures déployées ces dernières années à l’instar du Centre de création contemporaine Olivier-Debré à Tours ou bien Les Tanneries d’Amilly.

Pour l’heure, la gestion du lieu reste encore à définir. Mais comme pour l’élaboration du projet, « nous restons dans une logique de co-construction », souligne Olivier Carré. En ce sens, un Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) sera lancé d’ici fin décembre 2017. « Il faut que ce lieu soit géré par ceux qui savent le faire », ajoute Nathalie Kerrien, maire-adjointe chargée de la Culture. Un collectif associatif est attendu pour prendre la tête de ces Vinaigreries, version 2.0, à l’horizon 2019.

APPEL À MANIFESTATION D’INTÉRÊT

 La ville d’Orléans lance un appel à manifestation d’intérêt (AMI) pour la direction artistique, la gestion et l’exploitation du site des Vinaigreries.

La réhabilitation de la friche industrielle en une fabrique pour les arts plastiques et visuels prévoit en effet la mise à disposition d’ateliers de travail et de production à titre locatif, ainsi que de surfaces d’exposition dont le fonctionnement et l’utilisation restent à définir.

Dépôt du dossier

 Le dossier est à renvoyer sous forme électronique, en indiquant en objet du mail : « AMI Vinaigreries », au plus tard le 23 février 2018, avant 12h, à cette adresse : dca-aec@orleans-metropole.fr

Après réception des dossiers, un groupe de travail étudiera toutes les réponses à l’AMI. La Mairie pourra être amenée à contacter les porteurs de projets pour des compléments d’information. Résultats de l’AMI : 24 avril 2018 pour un lancement de l’appel à projet en mai 2018.

En savoir plus

vinaigreries - Visuels non contractuels. Projet en cours de définition © Nathalie T’Kint

Réhabilitation des vinaigreries - visuels non contractuels. projet en cours de définition © Nathalie T’Kint

vinaigreries - Visuels non contractuels. Projet en cours de définition © Nathalie T’Kint

Réhabilitation des vinaigreries - visuels non contractuels. projet en cours de définition © Nathalie T’Kint

vinaigreries

Les vinaigreries - rue Saint Flou à Orléans - photo : J Puyo

vinaigreries

Les vinaigreries à Orléans - photo : J Puyo

vinaigreries

Les vinaigreries à Orléans - photo : V Bowen