Orléans & son AgglO

Hébergement d’urgence renforcé

Publiée le

Durant la période hivernale, les dispositifs d’accueil et d’accompagnement, de jour comme de nuit, sont renforcés. L’arrondissement d’Orléans compte 105 places complémentaires aux 704 existantes durant l’année.

Solidarité - santé

Hébergement d’urgence renforcé

Depuis le 2 novembre, le dispositif de vigilance hivernale piloté par l’Etat est activé, ce qui signifie un renfort de l’hébergement par l’ouverture de places complémentaires.

Hébergement d'urgence

Concrètement, dans le Loiret, l’arrondissement d’Orléans, qui compte à l’année 704 places pour répondre aux urgences mais aussi faire de l’insertion et de la stabilisation, se voit doter de 105 places complémentaires. Elles sont réparties comme suit : 19 aux Montées (qui seront d’ailleurs pérennisées à la suite de la période hivernale), 22 en infrastructure hôtelière, 15 au Relais orléanais et 49 dans un ancien bâtiment de la DRAC (gérées par l’association Imanis).

Veille sociale

Les dispositifs de veille sociale sont également sur le pont, afin d’accueillir et d’orienter les personnes en situation précaire :

- le SIAO-115 : géré par Imanis, il coordonne les acteurs et oriente les personnes en fonction des capacités disponibles. Il assure une permanence téléphonique 24h/24,

- l’équipe mobile sociale professionnelle de l’Aidaphi qui intervient, du lundi au dimanche, de 9h à 22h environ, auprès des personnes à la rue et qui assure des permanences dans les accueils de jour,

- les bénévoles de la Croix-Rouge qui effectuent des maraudes, de 18h30 à 1h.

Accueil de jour

À noter que le jour, l’amplitude des horaires d’ouverture des accueils est amplifiée, tout comme les interventions des équipes mobiles dans la rue :

- accueil de jour du Relais orléanais : 7j/7, de 8h30 à 17h (de 8h30 à 14h le samedi). Le local du « Petit Chasseur » est ouvert du lundi au vendredi, de 9h à 17h, pour les familles,

- accueil de jour du Secours catholique : depuis le 6 novembre, le site du 48 rue des Murlins ouvre de 16h30 à 19h30, les lundi, jeudi et dimanche. L’action est à destination des familles avec enfants, hébergées via le 115 pour permettre une mise à l’abri pendant 3h jusqu’à l’ouverture des différents sites d’accueil de nuit.

Contacts utiles