Démarchage à domicile : un arrêté pour protéger les Orléanais

Publiée le

Dans le cadre de son dispositif global de prévention et de lutte contre les cambriolages, la Ville d’Orléans vient de reconduire l’arrêté règlementant toutes les activités de démarchage à domicile afin, notamment, de lutter contre les cambriolages. Celui-ci est en vigueur jusqu’au 31 janvier 2021.

Sécurité - tranquillité

Démarchage à domicile : un arrêté pour protéger les Orléanais

Depuis plusieurs mois, les agents de la police municipale d’Orléans ainsi que les voisins référents comme d’autres Orléanais, constatent une recrudescence du démarchage à domicile sur la commune. Parce que certains démarcheurs profitent de la vulnérabilité de certains habitants ou sont agressifs. Parce que c’est souvent une méthode de repérage pour les cambriolages ou des pratiques commerciales abusives. La Ville d’Orléans renouvelle, du 12 novembre 2020 au 31 janvier 2021, son arrêté visant à encadrer ce démarchage à domicile pour protéger l’ensemble de ses habitants.

Pendant toute cette période, les activités de démarchages devront être déclarées en Mairie, en précisant l’objet du démarchage ainsi que l’identité des démarcheurs et la période concernée.
Cette déclaration ne concernera toutefois pas les postiers, les pompiers et les éboueurs détenteurs d’une carte professionnelle pour la traditionnelle vente de leur calendrier.
La Mairie d’Orléans invite l’ensemble des habitants à signaler toute opération de démarchage suspecte qu’ils auraient constaté.

Démarchage et confinement

Le démarchage à domicile est autorisé par l’Etat si l’activité relative à ce démarchage est elle-même autorisée dans le cadre du confinement en vigueur et qu’elle est pratiquée dans le strict respect des gestes barrières et consignes sanitaires.