Orléans & son AgglO

Le Loiret en vigilance météo vendredi 9 février

Publiée le

Les services d’Orléans et d’Orléans Métropole restent mobilisés dans le cadre du dispositif de viabilité hivernale.

Déplacements

Le Loiret en vigilance météo vendredi 9 février

[mis à jour à 18h00 vendredi 09/02 ]

Le Loiret est toujours placé en vigilance orange neige-verglas jusqu'à ce soir 20h et, comme annoncé, un nouvel épisode neigeux à fait son apparition ce vendredi 9 février. Orléans Métropole et la Mairie d’Orléans continuent donc de se mobiliser pour assurer la sécurité et faciliter les déplacements autant que possible sur le territoire :

Voirie

Les voiries sont désormais dégagées après l’action, la nuit dernière et toute la journée, de 8 engins et d’équipes à pied. Les axes principaux, les ponts d'Orléans, les cheminements piétons, les accès aux bâtiments publics, les arrêts de bus et les pistes cyclables ont été traités. Il est tout de même demandé aux usagers de rester vigilants dans leurs déplacements. 

Les principaux axes de circulation seront salés la nuit prochaine : RD2020, avenue des Droits de l'Homme, avenue Gaston Galloux, abords de l'hôpital et centre-ville pour lutter contre l’éventuelle création de plaques de verglas. Des moyens supplémentaires sont prêts à être engagés, en cas de besoin, sur l’ensemble des voies structurantes de la Métropole.

Collecte des déchets à Orléans Métropole :

 Le rattrapage des collectes sera effectué à partir de ce samedi, dans la journée, avec une priorité donnée au flux « déchets ménagers classiques ». Les usagers sont donc invités à laisser leurs bacs sortis.

Les bacs jaunes de collecte sélective ne feront pas l’objet de rattrapages et seront ramassés à la prochaine collecte. Les sacs à côté des bacs seront pris si les usagers n’ont plus assez de capacité disponible dans leur bac.

Les déchetteries sont ouvertes normalement.

Parcs et Jardins

Les parcs et jardins de la Ville resteront fermés tout le week-end et pourraient rouvrir lundi, dans la journée, si les conditions météorologiques le permettent.

Transports publics

Les bus et trams du réseau TAO circulent normalement. Un traitement préventif des zones en alimentation par le sol sera effectué la nuit prochaine pour assurer une prise de service normale ce samedi matin. Pour une information, en temps réel, sur l’état du trafic sur le réseau TAO, rendez-vous sur : www.reseau-tao.fr

Petite enfance

L’accueil des enfants sera assuré normalement crèche des chats-ferrés (seul établissement prévoyant un accueil des enfants le samedi).

Cimetières

Les cimetières d’Orléans et le site funéraire des Iffs à Saran sont ouverts et accessibles au public.

Marchés

Les marchés de plein-air sont maintenus.

Mairie Centrale et Mairies de proximité

Les accueils des Mairies de proximité et du Centre Municipal restent assurés aux heures d’ouverture habituelles.  

Il est rappelé qu’il appartient aux habitants :

  • de déneiger et/ou de saler au droit de leur propre habitation
  • d’anticiper leurs déplacements et aménager des plages plus larges pour ceux-ci
  •  de faciliter la circulation des engins de traitement sur les axes routiers
  • de s’informer régulièrement quant aux conditions météorologiques 

Pratique :

http://vigilance.meteofrance.com

Informations du réseau de transport TAO

Informations du réseau de transport Remi

Conditions de circulation sur les routes du Loiret

Information sur l'hébergement renforcé

Information sur le dispositif de viabilité hivernale

Plus d'information sur le site de la préfecture

Par ailleurs, la cellule de crise de la Mairie d’Orléans reste accessible jusqu’à nouvel ordre, pour assurer cette continuité de service et répondre aux questions des habitants.
Elle est joignable 24h/24 et 7J/7 au 02 38 79 29 99.

Pour rappel, en cas de symptômes, vous devez :
  • appeler votre médecin traitant et non le 15,
  • éviter de vous déplacer vers les salles d’attente des cabinets médicaux sans l’avis de votre médecin, ou les services d’urgence (réservés à la prise en charge des cas graves), afin d’éviter de propager la contagion.

plateforme téléphonique 0800 130 000