Orléans & son AgglO

Révision du Plan local d’urbanisme d'Orléans

Publiée le

Afin d’assurer la transition vers le Plan local d’urbanisme métropolitain et intégrer les évolutions législatives récentes, la Mairie lance la révision de son plan local d'urbanisme.

Urbanisme - Habitat

Révision du Plan local d’urbanisme d'Orléans

La concertation avec les habitants constitue une étape-clé de cette démarche. Dans ce cadre, la mairie d’Orléans programme une réunion d’information ouverte à tous, le mardi 20 février, à 19h, au cinéma Pathé, place de Loire.

Quelques retouches

Adopté en 2013, le Plan local d’urbanisme d’Orléans (PLU), axé sur la notion de « ville jardin », donne satisfaction. Cependant, il est nécessaire de pratiquer quelques « retouches » pour plusieurs raisons :

• assurer la transition avec le Plan local d’urbanisme métropole (Plum), qui remplacera, à son approbation, l’ensemble des plans locaux d’urbanisme communaux, et préfigurer le Plum dans la partie orléanaise,

• parce que la législation a évolué – la loi ALUR a supprimé le coefficient d’occupation des sols, un outil qui permettait de maîtriser les formes urbaines. Il faut donc modifier le dispositif réglementaire en conservant l’attention portée sur la préservation du cadre de vie, du biotope, le respect de l’intimité des logements et des parcelles, et les liens entre les quartiers,

• enfin, pour accompagner les programmes nouveaux tels que le Val Ouest (secteur Saint-Marceau) ou encore Fil-Soie (secteur Est).

S'approprier le développement de la ville

Bien entendu, la révision d’un PLU est plus légère et plus courte qu’une élaboration complète. Mais elle est essentielle pour continuer d’accompagner le développement d’Orléans. La concertation constitue, en outre, une étape-clé « parce qu'elle permet aux habitants de se prononcer sur une ambition et de réfléchir ensemble à ce que veut dire “habiter la ville”, observe Muriel Cheradame, 3e maire adjointe déléguée à l'Aménagement urbain et au Logement. La Mairie est transparente sur les projets immobiliers significatifs en permettant le dialogue lors de réunions publiques, de visites sur site, avec le souhait que la ville avance. »

La mairie d’Orléans programme une réunion d’information ouverte à tous, le mardi 20 février, à 19h, au cinéma Pathé, place de Loire. L’occasion de resituer le PLU d’Orléans dans son contexte et d’expliquer la démarche de révision, en détaillant notamment le calendrier et les modalités de la concertation.

Le registre de la concertation est d’ores et déjà à disposition à l’Hôtel de Ville, en mairies de proximité et sur ce site rubrique PLU. En mars, quatre réunions amèneront les habitants des secteurs Est/ Nord, Ouest/Centre-ville, Saint-Marceau et La Source à réfléchir sur les formes urbaines. Et une réunion publique est envisagée en mai, pour présenter les orientations du projet de révision du PLU.