Orléans & son AgglO

Sécurité : à Orléans, la méthode et les résultats

Publiée le

Orléans exemplaire en matière de sécurité. Une réalité que Gérard Collomb, ministre de l’Intérieur, est venue constater, mardi 13 février, à l’Argonne, lors de l’inauguration du commissariat de secteur situé dans le nouvel équipement L’Argonaute.

Sécurité : à Orléans, la méthode et les résultats

« Par la volonté et le partenariat de l’ensemble des acteurs : police nationale, police municipale, procureur de la République, acteurs de la prévention, associations…, Orléans enregistre des résultats significatifs (communiqué de presse) et travaille de manière spécifique pour lutter, par exemple, contre le trafic de stupéfiants ». « Cette efficacité est liée à la façon dont les femmes et les hommes travaillent ici ensemble, sur le terrain, ajoute Olivier Carré, maire d’Orléans et président d’Orléans Métropole. C’est un travail fin, quotidien qui, au bout du compte, porte ses fruits et fait que ce quartier n’est aujourd’hui plus dans la situation qu’il était il y a quelques années. »   

Pour Gérard Collomb, « la police de proximité du quotidien ne se résume pas à 30 quartiers ciblés » - Orléans n’y figure pas – « mais c’est un changement de doctrine » qu’Orléans met en œuvre par « ces mises en synergie afin d’assurer la sécurité au quotidien. » Cette évolution sera aussi technologique par la dotation de moyens numériques. Enfin, dans le département, ces six derniers mois, 29 gardiens de la paix sont venus regonfler les rangs de la police nationale – ils étaient très attendus – et 9 agents supplémentaires sont affectés en zone gendarmerie.

 inauguration du commissariat de secteur

Gérard Collomb, ministre de l’Intérieur accueilli par Olivier Carré maire d’Orléans,  président d’Orléans Métropole et Olivier Geffroy maire-adjoint à la sécurité.

inauguration du commissariat de secteur

Inauguration du commissariat de secteur en présence de Jean-Marc Falcone préfet du Loiret, Hugues Saury sénateur du Loiret, Gérard Collomb, ministre de l’Intérieur, Olivier Carré maire d’Orléans et président d’Orléans Métropole