Orléans & son AgglO

Rougeole : recrudescence de cas

Publiée le

La Direction générale de la Santé et Santé publique France rappelle que la vaccination est le moyen le plus efficace de se protéger contre la rougeole.

Solidarité - santé

Rougeole : recrudescence de cas

Depuis le 1er novembre 2017, 387 cas de rougeole ayant entraîné 1 décès et 83 hospitalisations ont été déclarés en France. Plusieurs foyers épidémiques ont été identifiés sur l’ensemble du territoire, principalement en Nouvelle-Aquitaine, chez des personnes non immunisées contre cette maladie. Afin de limiter le risque de propagation de l’épidémie, la Direction générale de la Santé et Santé publique France rappelle que la vaccination est le moyen le plus efficace de se protéger contre la rougeole.

Les chiffres en région Centre-Val de Loire

Nombre de signalements de rougeole (au 14 février 2018)

18 signalements depuis le 1er janvier 2018 : 13 en Indre-et-Loire, 4 en Eure-et-Loir et 1 dans le Loiret

Une maladie infectieuse très contagieuse

La rougeole est une maladie infectieuse très contagieuse qui peut présenter des formes sévères : insuffisance respiratoire, complications neurologiques parfois irréversibles, nécessitant une hospitalisation et pouvant conduire au décès du patient dans les cas les plus graves. Entre 2008 et 2017, 33 cas d’encéphalite et 20 décès suite à une rougeole ont été recensés en France par Santé publique France.

La Direction générale de la Santé invite toutes les personnes non vaccinées ou qui auraient des doutes concernant leur statut vaccinal à consulter dès à présent leur médecin traitant pour une éventuelle mise à jour de leurs vaccinations.

Plus d’info sur la vaccination et la maladie : www.vaccination-info-service.fr 

 

 

Si vous souhaitez joindre la mairie d’Orléans : 02 38 79 22 22
ou Orléans Métropole : 02 38 78 75 75.

Pour rappel, en cas de symptômes, vous devez :
  • appeler votre médecin traitant et non le 15,
  • éviter de vous déplacer vers les salles d’attente des cabinets médicaux sans l’avis de votre médecin, ou les services d’urgence (réservés à la prise en charge des cas graves), afin d’éviter de propager la contagion.

plateforme téléphonique 0800 130 000