Orléans & son AgglO

Mathilde figurera Jeanne 2018

Publiée le

Mathilde Edey Gamassou a été choisie pour figurer la libératrice de la ville lors des prochaines fêtes de Jeanne d’Arc

Fêtes de Jeanne d'Arc

Mathilde figurera Jeanne 2018

Un bien beau cadeau d’anniversaire avec un jour d’avance. Ce lundi 19 février, la veille de ses 17 ans, Mathilde Edey Gamassou a en effet été choisie pour figurer la libératrice de la ville lors des prochaines fêtes de Jeanne d’Arc, qui se tiendront à travers la ville du 29 avril au 8 mai. « Je réalise un rêve », explique tout sourire la lycéenne en 1e ES au lycée Sainte-Croix-St-Euverte, aînée d’une fratrie de 5 enfants, escrimeuse au CEO et passionnée de chant. « Je suis extrêmement fière d’incarner les valeurs de Jeanne, le courage, la loyauté, la persévérance et la piété », détaille la cheftaine de patrouille aux Guides d’Europe, qui encadre également des jeunes dans la préparation de sacrements et participe activement à l’association « Sainte Jeanne, hier aujourd’hui et demain », qui œuvre dans la représentation des paroisses dans le cortège des festivités.

Entourée de ses pages, Antoine de Watrigant, 17 ans et élève dans le même établissement, et Oscar Zancristoforo, même âge et scolarisé au lycée de Tours-Fondettes en Terminale Sciences et technologies et d’agronomie et du vivant, elle s’apprête à partir en fin de semaine en pèlerinage historique et spirituel dans les principales cités johanniques, remontant ainsi les pas de l’héroïne avant son arrivée à Orléans.

Priscille de la Bâtie, Jeanne 2017 et Mathilde Edey Gamassou Jeanne 2018

Mathilde Edey Gamassou, jeanne 2018, entourée des ses pages et des représentants des autorités civils, militaires et religieuses

photos : J Puyo