Orléans & son AgglO

Un nouveau collège au nord-est d’Orléans

Publiée le

En plein boom démographique, le secteur nord-est d’Orléans se voit doter de 3 nouveaux équipements publics.

Éducation

Un nouveau collège au nord-est d’Orléans

Le conseil départemental du Loiret vient en effet d’annoncer la construction, à partir de janvier 2019, d’un collège d’une capacité d’accueil de 664 élèves, le long de l’avenue des Droits de l’Homme. Et ça n’est pas tout puisque ce vaste terrain de plus de 22 000 m2 permet également à la ville d’Orléans de pourvoir le quartier d’un gymnase et d’une salle polyvalente.

Un nouveau collège pour la rentrée 2020…

Les trois équipements : collège, gymnase et salle polyvalente, se situent dans la ZAC de la Fontaine où la ville d’Orléans mène un ambitieux programme de construction de logements. Les bâtiments du collège comprennent deux niveaux (rez-de-chaussée + étage) à l’exception de l’internat du collège (40 places) qui disposera de deux étages. Il pourra accueillir 664 élèves dont 64 en SEGPA (sections d’enseignement général et professionnel adapté), ainsi que des sections football, danse et bi-langues anglais-chinois. Le pôle d’enseignement sera doté de 23 salles d’enseignement général, 4 salles de sciences et leur laboratoire, 2 salles pour la technologie, une salle d’arts plastiques, une salle de musique et un centre de connaissances et de culture.

Prêt pour la rentrée 2020, l’établissement prendra la suite du collège Jean-Rostand, dont les portes fermeront en fin d’année scolaire 2020 pour cause de vétusté.

NOUVEAU COLLÈGE AU NORD-EST D’ORLÉANS

 … ainsi qu’un gymnase et une salle polyvalente

La rentrée 2020 verra aussi l’ouverture du gymnase et de la salle polyvalente construits par la ville d’Orléans pour répondre aux besoins des foyers qui viennent s’installer au nord-est d’Orléans. Le gymnase, de 1 609 m2, disposera d’une salle d’évolution et de  tribunes de 250 places. Quant à la salle polyvalente, elle offrira 300 m2 d’espaces modulables dont un de 250 m2, ainsi qu’une cuisine et un local de rangement.

Le coût total de cette opération s’élève à près de 33 millions d’euros, financés par le Département (27 M€) et la ville d’Orléans (5,8 M€). Sa réalisation repose sur une convention de maîtrise d’ouvrage unique, confiée au Département. L’équipe chargée de la réalisation architecturale du projet a été choisie le 15 février dernier : Archi5 Prod / Facea / Claude Mathieu associés.

NOUVEAU COLLÈGE AU NORD-EST D’ORLÉANS

Planning prévisionnel des travaux

mai 2018 : dépôt du permis de construire

septembre 2018 : consultation des entreprises pour la construction des différents bâtiments

janvier 2019 : démarrage des travaux

septembre 2020 : ouverture du collège, du gymnase et de la salle polyvalente

 NOUVEAU COLLÈGE AU NORD-EST D’ORLÉANS

Olivier Carré, maire d’Orléans – président d’Orléans Métropole, Marc Gaudet, président du Conseil départemental du Loiret, et Gérard Malbo, vice-président du conseil départemental.  photo : J.Puyo

Et aussi ...

Visite en vidéo et actualité sur Loiret.fr