Orléans & son AgglO

Les Fêtes de Jeanne d'Arc incluses à l'Inventaire national du Patrimoine culturel immatériel

Publiée le

Cette distinction est le fruit d'un travail de longue haleine mené en étroite collaboration entre la Direction régionale des affaires culturelles Centre-Val de Loire et la Mairie d'Orléans depuis janvier 2014.

Fêtes de Jeanne d'Arc

Les Fêtes de Jeanne d'Arc incluses à l'Inventaire national du Patrimoine culturel immatériel

Le Comité du patrimoine ethnologique et immatériel a émis, le 26 février 2018, un avis favorable à l'inclusion des « Fêtes de Jeanne d'Arc à Orléans » à l'Inventaire national du Patrimoine culturel immatériel. La démarche a pour objectif de faire reconnaître, de valoriser et de sauvegarder « Les Fêtes de Jeanne d'Arc à Orléans », soulignant :

  • leurs aspects historiques et anthropologiques
  • l'importance de leur transmission
  • leur pérennité

En effet, ces fêtes sont organisées depuis près de 600 ans par les autorités civiles, militaires et religieuses et la population par l'intermédiaire de nombreuses associations, pour un public nombreux.

Reconnus par les communautés, les groupes ou les individus, comme leur patrimoine culturel, les éléments constitutifs du patrimoine culturel immatériel français sont regroupés dans différents domaines que sont les pratiques rituelles, les savoir-faire, les musiques et les danses, les pratiques festives, sportives, les jeux et les arts du conte. « Les Fêtes de Jeanne d'Arc à Orléans » s'inscrivent dans le domaine des pratiques festives.

Plus d'information dans le communiqué de presse

Voir la fiche inventaire des "Fêtes de Jeanne d'Arc à Orléans"

Si vous souhaitez joindre la mairie d’Orléans : 02 38 79 22 22
ou Orléans Métropole : 02 38 78 75 75.

Pour rappel, en cas de symptômes, vous devez :
  • appeler votre médecin traitant et non le 15,
  • éviter de vous déplacer vers les salles d’attente des cabinets médicaux sans l’avis de votre médecin, ou les services d’urgence (réservés à la prise en charge des cas graves), afin d’éviter de propager la contagion.

plateforme téléphonique 0800 130 000