Orléans & son AgglO

Modernisation du service de transport à la demande

Publiée le

Orléans Métropole lance l’application Résa’Est, nouvelle solution de mobilité sur les communes de Saint-Jean-de-Braye, Semoy, Chécy et Mardié pour simplifier la réservation et l’information en temps réel du transport à la demande.

Déplacements

Modernisation du service de transport à la demande

Depuis 2015 et la mise en place du service Résa’Tao, le transport à la demande (TAD) est en progression constante, ce qui prouve un réel intérêt du public pour un type de service qui dispose néanmoins d’une importante marge de progrès. Le système en question a en effet été jugé, notamment, trop contraignant, du fait des horaires fixes, de la réservation parfois compliquée ou de l’absence d’information en temps réel.

Orléans Métropole a donc décidé de tester la modernisation du service et expérimentera, entre avril et décembre, un outil innovant : le TAD dynamique. Il s'agit d'une fusion entre Résa’orange, Résa’fushia et Résa’bleu, concernant donc les communes de Semoy, Saint-Jean-de-Braye, Chécy et Mardié. Cette solution baptisée Résa’Est est accessible sur smartphone, Internet et téléphone, et vise à faciliter la réservation et le déplacement, à optimiser la desserte et le remplissage des véhicules, à développer la réservation et l’information en temps réel. Le principe ? Le client suit en direct l’arrivée du véhicule, l’heure de son passage étant désormais garantie.

Une réunion publique de présentation aura lieu le jeudi 22 mars à 19h, salle des fêtes de Saint-Jean-de-Braye.

 

En savoir plus sur le service :

http://www.reseau-tao.fr/me-deplacer/le-transport-a-la-demande/resa-est/