Orléans & son AgglO

Rythmes scolaires à Orléans

Publiée le

Les conseils d’écoles se prononcent pour le retour à la semaine de 4 jours

Éducation

école Bénédicte Maréchal
Rythmes scolaires à Orléans

À la suite des consultations qui ont été menées tout au long du dernier trimestre 2017 avec les différents acteurs de l'école : directeurs, parents élus, agents des écoles, fédérations de parents d'élèves, animateurs et associations notamment, les conseils d’écoles d’Orléans ont été amenés à prononcer un avis sur le retour à la semaine de 4 jours pour l'ensemble des enfants des classes de maternelles et d'élémentaires. 72% de ces conseils d’école se sont prononcés en faveur du retour à la semaine de 4 jours (20% contre et 8% ex aequo). Après l’adoption de ce dispositif par le Conseil Municipal d’Orléans, le 19 mars 2018, les parents vont bénéficier de la nouvelle organisation suivante :

  • Retour à la semaine de 4 jours (8h30-11h30, 13h30-16h30) avec accueil périscolaire le matin dès 7h30 et le soir jusqu’à 18h (aide aux devoirs gratuite jusqu’au quotient familial G pour les élémentaires, ou accueil pour les élémentaires et les maternelles).
  • Le mercredi :

    • - Ateliers ludo-éducatifs (ALE) le matin pour les élémentaires, dans une école du quartier (comparables aux TAP actuels) ;
    • - Accueil de Loisirs Sans Hébergement (ALSH) : à la journée (avec déjeuner) pour les maternelles et les élémentaires ;
    • - Accueils de loisirs ASELQO (sans déjeuner) : à la demie journée, matin et/ou après midi, pour les élémentaires et/ou les maternelles.

Une participation financière symbolique sera demandée aux parents pour les ateliers ludo-éducatifs. Elle sera comprise entre 1 euro pour 3 heures, pour les quotients familiaux les plus bas (soit 0.33 centimes d’euros par heure), et 5 euros pour 3 heures, pour les quotients familiaux les plus élevés (soit 1.66 euros par heure).

Questionnaire aux parents

Un questionnaire (papier ou numérique) est distribué aux parents depuis le 20 mars pour connaître leurs souhaits quant à cette nouvelle offre d’activités : accessible ici pour ceux qui souhaitent le remplir en ligne. Les inscriptions des familles pour les Ateliers Ludo Educatifs et ALSH (accueils de loisirs) de septembre à décembre 2018 seront ouvertes à compter de la fin du mois de mai. 
Il est important que les familles répondent à ce questionnaire afin de permettre à la Direction de l’Education d’organiser au mieux les activités à mettre en place le mercredi (nombre d’encadrants à prévoir…). Cela permettra d'estimer nombre d’enfants qui sera accueilli sur chacun des dispositifs.

Si vous souhaitez joindre la mairie d’Orléans : 02 38 79 22 22
ou Orléans Métropole : 02 38 78 75 75.

Pour rappel, en cas de symptômes, vous devez :
  • appeler votre médecin traitant et non le 15,
  • éviter de vous déplacer vers les salles d’attente des cabinets médicaux sans l’avis de votre médecin, ou les services d’urgence (réservés à la prise en charge des cas graves), afin d’éviter de propager la contagion.

plateforme téléphonique 0800 130 000