Orléans & son AgglO

Badminton : Orléans Masters

Publiée le

A l'instar de l'open d'Orléans, en tennis, les masters figurent parmi les meilleures compétitions internationales. Du 27 mars au 1er avril, rendez-vous au palais des sports avec la crème du badminton.

Sport

Badminton : Orléans Masters

Tout a commencé il y a 25 ans avec la création des “Volants de l’Orléanais”, raconte Franck Laurent, président de l’association CLTO badminton event, en charge de l’organisation du tournoi depuis novembre 2017. Et aujourd’hui, nous sommes fiers que le tournoi figure parmi les 30 meilleures compétitions de badminton au monde. »

En effet, avec 40 nations représentées, Orléans Masters – c’est son nouveau nom – est monté d’un cran, en attirant de nombreux compétiteurs (300 joueuses et joueurs) parmi lesquels de nombreux titrés au niveau mondial comme Heather Olver (Royaume-Uni), Emil Host (Danemark) ou encore Min Chun Liao (Taïwan). Pour les quatre ans qui viennent, Orléans Masters intègre le BWF Tour à l’échelon 6 des tournois et souhaite, d’ici 2021, intégrer l’échelon supérieur. Pour cela, les 22 organisateurs du tournoi, se sont fixés plusieurs objectifs. Tout d’abord, maintenir et conforter cet événement au-delà de 2021 à Orléans. Ensuite, promouvoir le territoire à travers une médiatisation forte. Enfin, favoriser une économie sociale, écologique et solidaire à travers des actions caritatives avec l’association Cultures du cœur et une triple labélisation écologique d’Orléans Masters.

Une discipline qui a le vent en poupe

Franck Laurent, qui a passé le témoin à Philippe Maire à la tête du CLTO Badminton en 2015, veut, avec cet événement majeur, attirer le maximum de personnes vers cette discipline. L’intérêt est déjà important puisque le badminton figure parmi les disciplines les plus pratiquées et appréciées dans le monde, notamment en Asie. La fédération internationale de badminton (BWF), créée en 1934, dénombre plus de 100 millions de licenciés dans 150 pays. En France, en 15 ans, leur nombre est passé de 20 000 à 200 000 ! Et les clubs ont suivi la même dynamique ; on en compte aujourd’hui 1 800. Pour sa part, le CLTO Badminton totalise 420 licenciés.

Le rang international atteint par le tournoi orléanais fait suite aux efforts entrepris par les organisateurs, grâce à la passion qui les anime. C’est un challenge énorme, d’autant que l’organisation requiert une gestion au millimètre, d’une grande technicité. Pour rendre le tournoi plus attractif ont été déployés de nombreux moyens, tels qu’un Live scoring – plateforme de paris sportifs utilisée essentiellement en Chine – un Live streaming et une web TV qui pourraient ravir 30 millions de téléspectateurs potentiels ! Le public local n’est pas oublié, avec de nombreux rendez-vous autour du tournoi à destination des partenaires et des scolaires. On notera la soirée caritative Solibad du lundi 26 mars et une collaboration, pour l’accueil et la sécurité, avec les lycéens orléanais du lycée Gauguin qui, au-delà de l’expérience, devrait leur laisser de nombreux souvenirs

INFOS PRATIQUES

• lundi 26 mars : soirée d’ouverture du tournoi avec des matchs exhibitions

• mardi 27 mars, de 9h à 22h : qualifications

• mercredi 28 mars, de 9h à 22h : 16e de finale

• jeudi 29 mars, de 12h à 21h : 8e de finale

• vendredi 30 mars, de 17h à 21h : quarts de finale

• samedi 31 mars, de 18h à 21h : demi-finales

• dimanche 1er avril, de 13h à 18h : finales

Renseignements  :

http://orleansinternational.fr

https://www.facebook.com/OrleansMasters/

affiche masters badminton

Si vous souhaitez joindre la mairie d’Orléans : 02 38 79 22 22
ou Orléans Métropole : 02 38 78 75 75.

Pour rappel, en cas de symptômes, vous devez :
  • appeler votre médecin traitant et non le 15,
  • éviter de vous déplacer vers les salles d’attente des cabinets médicaux sans l’avis de votre médecin, ou les services d’urgence (réservés à la prise en charge des cas graves), afin d’éviter de propager la contagion.

plateforme téléphonique 0800 130 000