Orléans & son AgglO

Le CFA Orléans Métropole accueille des étudiants de Yanghzou

Publiée le

La délégation d'étudiants en tourisme et hôtellerie suit un programme placé sous le signe des découvertes gastronomique et patrimoniale.

Éducation , International

Le CFA Orléans Métropole accueille des étudiants de Yanghzou

Arrivés mardi 3 avril pour un séjour d’une semaine, des étudiants en tourisme et hôtellerie de Yanghzou, ville chinoise partenaire et amie d’Orléans, ont été reçus à l’hôtel Grolost par Philippe Leloup, vice-président d’Orléans Métropole chargé de l’Emploi et de l’Insertion, Martine Grivot, adjointe au maire déléguée aux Relations extérieures, Frédéric Briday, directeur du CFA d’Orléans Métropole, et Gérard Gautier, président de la Chambre des Métiers et de l’artisanat.

Ces étudiants du lycée professionnel de Yanghzou sont au nombre de quinze ; huit suivent un cursus dans le secteur du tourisme et sept sont en formation cuisine. Encadrée par Valérie Grimault, formatrice, avec l’aide des BTS tourisme du CFA Orléans Métropole, la délégation suit un programme placé sous le signe des découvertes gastronomique et patrimoniale : macarons, fromages, vins, mais aussi visites de la cité johannique, du château du Clos-Lucé et du marché international de Rungis. Un accueil est également prévu au Lift, chez le chef orléanais Philippe Bardau.

Le partenariat entre les deux villes, qui doit voir la signature d’un serment de jumelage ces prochains jours, s’illustre sous différentes facettes : économique, touristique et scolaire. L’objectif de cet échange est de faciliter l’accueil de touristes chinois à Orléans et dans le Val de Loire, par des étudiants de Yanghzou formés. Et réciproquement, permettre à de jeunes français de tester leurs compétences à Yangzhou, et de participer ainsi au développement du tourisme français en Chine.

 

photo : J Grelet