Orléans & son AgglO

écoles : nouvelle organisation à la rentrée 2018

Publiée le

Avec le retour à la semaine scolaire de quatre jours, la Mairie d'Orléans propose différentes solutions pour faciliter l’organisation des familles le mercredi. Parmi elles, les ateliers ludo-éducatifs auront vocation à mêler l’utile à l’agréable.

Éducation

écoles : nouvelle organisation à la rentrée 2018

Le 3 septembre, jour de la rentrée, une nouvelle organisation autour de la semaine scolaire de quatre jours se mettra en place à Orléans. Elle fait suite à une large concertation menée tout au long du dernier trimestre 2017 et au vote des conseils d’écoles, majoritairement (à 72 %) favorables à cette nouvelle organisation. Une articulation des différents temps, bénéfique pour les enfants et facile pour les familles, était donc à trouver, ce que s’est employée à faire la Mairie pour, aujourd’hui, proposer ces différentes solutions.

Questions/réponses :

Comment s’organisera le temps scolaire à la rentrée ?

Retour à la semaine de quatre jours : lundi, mardi, jeudi et vendredi, de 8h30 à 11h30 et de 13h30 à 16h30 avec, entre les deux, la pause méridienne comprenant le déjeuner.

Un accueil sera-t-il organisé avant et après le temps scolaire ?

En maternelle : accueil de 7h30 à 8h30 et de 16h30 à 18h

En élémentaire : même accueil le matin. Et le soir, de 16h30 à 18h : temps d’accueil et/ou aide au travail personnel (gratuite jusqu’au quotient G).

Et durant le temps extrascolaire, le mercredi ?

Plusieurs options sont proposées par la Mairie, selon l’âge de l’enfant.

Pour les enfants en maternelle :

option 1 : accueil à la journée comprenant le déjeuner, en centres de loisirs (ALSH) gérés par la Mairie. Le nombre actuel de centres et de places (entre 380 et 400) est maintenu.

option 2 : accueil à la demi-journée (le matin et/ou l’après-midi), sans déjeuner, dans les centres Aselqo (150 places environ).

Pour les enfants en élémentaire :

option 1 : ateliers ludo-éducatifs (ALE) de 8h30 à 11h30, à raison de 2 ateliers de 1h20 avec une récré entre les deux. Possibilité de garderie (payante) avant et après les ALE (entre 7h30 et 8h30 et entre 11h30 et 12h30).

option 2 : ateliers ludo-éducatifs le matin, et inscription l'après-midi en centres Aselqo, sans déjeuner.

option 3 : accueil en centres de loisirs (ALSH) gérés par la Mairie, à la journée, avec déjeuner. Le nombre actuel de centres et de places (entre 380 et 400) est maintenu.

option 4 : accueil en centres de loisirs à la journée (le matin et/ou l’après-midi), sans déjeuner, dans les centres Aselqo (150 placesenviron)

Quel sera le contenu des ateliers ludo-éducatifs ?

À l’instar des temps d’activités périscolaires (TAP), les ALE ont vocation à permettre aux enfants d’apprendre tout en s’amusant. Quelques exemples : le codage informatique, la guerre des maths, les jeux d’échecs, l’art japonais, la danse, le théâtre, l’astronomie, lalangue des signes, le jardinage, les ateliers culinaires, l’anglais oral, les activités sportives… Les enfants suivront 2 ateliers par matinée, entrecoupés par une récré. Chaque atelier se déroulera sur six à sept semaines (entre deux périodes de vacances) et sera encadré par des animateurs.

Ces activités seront-elles payantes ?

• Ateliers ludo-éducatifs : une participation symbolique sera demandée aux familles. Le tarif, pour 3h d’ateliers, varie entre 1€ et 5€ selon le quotient familial, auxquels s’ajouteront les frais de garderie éventuels.

• Activités périscolaires : tarifs en vigueur actualisés au 1er septembre 2018. L’aide au travail personnel reste gratuite jusqu’au quotient familial G.

• Accueil en centres de loisirs (ALSH) gérés par la Mairie : tarifs en vigueur actualisés au 1er septembre 2018.

Comment et quand s’inscrire ?

• Aux activités périscolaires classiques : inscriptions pour l’année. La campagne débutera fin mai.

• Aux ateliers ludo-éducatifs et aux ALSH gérés par la Mairie : inscriptions deux fois par an, en juin pour la période de septembre à décembre et en novembre pour la période de janvier à juin.