Orléans & son AgglO

Orléans et Yangzhou, villes jumelles

Publiée le

L’actualité internationale ne quitte plus la une ! Après La Nouvelle Orléans, en janvier, Orléans vient de concrétiser son partenariat avec Yangzhou (Chine) par la signature du serment de jumelage.

International

Orléans et Yangzhou, villes jumelles

C’est officiel ! Olivier Carré, maire d’Orléans et président d’Orléans Métropole, et Monsieur Yu, vice-maire de Yangzhou (Chine), ont signé le serment de jumelage qui unit nos deux villes, ce mercredi 18 avril 2018, à 14h (heure locale), à Yangzhou.

Ce jumelage concrétise un partenariat existant depuis 2015 et qui a déjà porté ses fruits dans de nombreux domaines :

  • production d’un référentiel pour l’accueil de touristes chinois en France, et inversement, qui va servir de socle à l’élaboration d’une norme nationale puis internationale,
  • ouverture d’un bureau Chine à Orléans Val de Loire tourisme,
  • formation d’étudiants chinois aux métiers du tourisme et de la cuisine (avec le CFA Orléans Métropole et le CFA de la Chambre de métiers et de l’artisanat du Loiret),
  • célébration du Nouvel An chinois à Orléans,
  • organisation d’échanges scolaires avec les collèges Jean-Rostand, André-Chêne (Fleury les Aubrais) et le collège/lycée Saint-Charles.

Ces thèmes : éducation et formation, tourisme et gastronomie, culture et économie figurent dans le pacte de jumelage, lequel a été validé par le ministère des Affaires étrangères chinois.

À cette occasion, la statue de « Jeanne en prière » (réplique de celle visible devant l’Hôtel Groslot), offerte par Orléans, a été installée et inaugurée dans le parc Liaojiagou, à Yangzhou. Pour rappel, Yangzhou a offert un bateau traditionnel chinois à Orléans, baptisé lors du Festival de Loire 2017.