Orléans & son AgglO

Eco-pâturage : Orléans installe des chèvres sur ses quais de Loire

Publiée le

Cette action vise à préserver la biodiversité et à favoriser les bienfaits de la nature en ville. Installées depuis le 13 avril, les chèvres entretiendront cet espace jusqu’en novembre 2018.

Développement durable

Eco-pâturage : Orléans installe des chèvres sur ses quais de Loire

La Mairie d’Orléans a créé, en partenariat avec l’association La Moutonte, un nouvel espace dédié à l’éco-pâturage sur les berges de Loire, entre le pont Joffre et le pont de l’Europe. Une dizaine de chèvres naines et de croisement alpine/poitevine occupe ainsi cette parcelle depuis le 13 avril, permettant de l’entretenir tout en favorisant la biodiversité locale : un procédé complémentaire à la gestion durable et différenciée des espaces verts de la Ville et remplaçant l’entretien mécanique qui était auparavant réalisé le long du parcours running.

Les animaux

Le choix s’est porté sur les chèvres car ces animaux sont particulièrement adaptés au type de terrain pentu et arbustif des bords de Loire, au niveau des quais de la Madeleine et Saint-Laurent, contrairement aux moutons préférant les grandes et plates étendues d’herbe. Très gourmandes, les chèvres mangent tout ce qu’il y a de végétal sur une parcelle en particulier les ligneux type ronces ou épineux. Leur langue et leur palais leur permettent de manger également les épines et le bois des branches, ce qui fait d’elles de redoutables débroussailleuses. 

Le fonctionnement du pâturage

En raison de la nature des chèvres à brouter l’herbe la plus verte possible, la zone les accueillant est séparée en 2 parties clôturées, dans lesquelles les animaux seront déplacés chaque mois pour disposer d’une végétation fraîche. Du côté de la Loire aucune clôture n’est installée, le fleuve faisant office de barrière naturelle. La partie non occupée par le troupeau sera laissée accessible aux promeneurs et pêcheurs depuis quatre portillons, laissés ouverts par alternance, à chaque extrémité d’enclos. Le passage d’un berger sur site est prévu 2 à 3 fois par semaine.

En cas de besoin, le public peut contacter le numéro de téléphone d’astreinte, accessible 24h/24 : 06 51 13 74 45

Plus d'information

Si vous souhaitez joindre la mairie d’Orléans : 02 38 79 22 22
ou Orléans Métropole : 02 38 78 75 75.

Pour rappel, en cas de symptômes, vous devez :
  • appeler votre médecin traitant et non le 15,
  • éviter de vous déplacer vers les salles d’attente des cabinets médicaux sans l’avis de votre médecin, ou les services d’urgence (réservés à la prise en charge des cas graves), afin d’éviter de propager la contagion.

plateforme téléphonique 0800 130 000