Orléans & son AgglO

Musée des Beaux Arts : nouvelles salles XVIIIe siècle

Publiée le

Depuis le 26 mai 2018, les nouvelles salles du XVIIIe siècle sont visibles après un an de travaux. Les œuvres se pressent hors des réserves pour rejoindre les salles du 1er étage.

Culture

Musée des Beaux Arts : nouvelles salles XVIIIe siècle

En bref

Au total, 310 œuvres sont exposées dans 12 salles et permettent de découvrir un parcours allant de la fin du règne de Louis XIV jusqu'à l'aube du XIXe, mêlant peintures, sculptures et objets d’art.

De nombreuses œuvres sorties de réserves (Jacob van Loo, Joseph-Marie Vien, Donnat Nonotte, Marianne Loir, Joseph Vernet, Marie-Victoire Lemoine, Pierre-narcisse Guérin, Alexandre Roslin, Guillaume Guillon-Lethière…) et des œuvres restaurées se mélangent aux nouvelles acquisitions.  

Le parcours est ponctué de dépôts exceptionnels du Mobilier National et du musée des Beaux-Arts de Chartres (actuellement en travaux).  Un cabinet des pastels et un cabinet d’arts graphiques présentent les fonds exceptionnels du musée.

Un important chantier de rénovation

Depuis deux ans, le musée des Beaux-Arts d’Orléans a entamé un important chantier de rénovation, étage par étage, qui s’achèvera en 2019 par la collection du XXe siècle. En 2016, à l’occasion des Journées du Patrimoine, le temple artistique dévoilait les nouvelles salles du deuxième étage consacrées aux XVe-XVIIe siècles, et offrait un regard nouveau sur ses merveilles, peintures, sculptures et autres objets d’art sortis souvent des réserves.

Deux ans plus tard, c’est le premier étage qui rouvre ses portes après un an de travaux. Comme un avant-goût, la nouvelle salle des grands formats des XVIIe et XVIIIe siècles surprenait déjà le public, en janvier dernier, avec sa scénographie colorée, son éclairage repensé et ses œuvres monumentales venues tout droit des collections Richelieu. Désormais, c’est l’art européen des années 1680 à 1820 qui est représenté dans ce nouveau parcours XVIIIe ! « Un XVIIIe siècle aux multiples visages, en pleine effervescence, présenté dans des espaces colorés, modernes, permettant d’évoluer au gré des goûts de la fin du règne de Louis XIV, de la Régence, des amours de Louis XV et de la Pompadour, de la Révolution à la Restauration », énonce Olivia Voisin, directrice du Pôle muséal orléanais.

Trésors des collections, dernières acquisitions, objets rares ou sortis des réserves, dépôts exceptionnels du Mobilier National à Paris et du Musée de Chartres, plus de 300 œuvres composent ce parcours innovant et immersif. « L’idée est de traverser le temps, d’entrer dans un univers comme on entre dans un roman, de ressentir un art de vivre et s’immerger dans le faste d’une époque », promet la jeune directrice. 

Pratique

Musée des Beaux Arts d'Orléans
1, rue Fernand Rabier 45000 Orléans

Téléphone
02 38 79 21 83

Complément d'information
Gratuit le 1er dimanche du mois Plein tarif : 6 € - Tarif réduit : 3 €
Billet groupé valable une journée donnant droit à l’entrée du Musée des Beaux-Arts, de l’Hôtel Cabu (musée d’Histoire et d’Archéologie de l’Orléanais), de la Maison de Jeanne d’Arc et du Centre Charles Péguy.

Horaires
Mardi au samedi : 10h -18h (accueil des scolaires dès 9h30)
Vendredi jusqu’à 20h
Dimanche : 13h à 18h
Fermé les 1er et 11 novembre, 25 décembre, 1er janvier, 1er et 8 mai et 14 juillet

https://www.facebook.com/MBAOrleans/