Orléans & son AgglO

24 heures de la biodiversité

Publiée le

«  Connaître, partager et sensibiliser sont les 3 mots-clés sur lesquels reposent les 24h de la biodiversité », résume Christian Braux, vice-président d'Orléans Métropole pour l'Environnement.

Environnement

24 heures de la biodiversité

Cette première édition, organisée les 16 et 17 juin, est initiée par Orléans Métropole en partenariat avec les communes de Chécy, Fleury-les-Aubrais, Ingré, Mardié, Olivet, Orléans, Saint-Cyr-en-Val, Saint-Jean-de-Braye et Semoy ainsi que les associations et structures investies dans ce domaine.

De nombreux rendez-vous

Pour se mettre en jambe, plusieurs rendez-vous (sorties nature, ateliers et même inventaires) sont programmés entre le 26 mai et le 15 juin dans la métropole. Puis, place aux « 24h de la biodiversité », deux jours entièrement tournés vers la connaissance et la préservation des richesses naturelles qui nous entourent.
À titre d’exemple : visite guidée du parcours des poissons grands migrateurs à Chécy, circuit commenté de l’Hermitage à Fleury-les-Aubrais, focus sur l’éco-pâturage à Ingré, découverte des grainothèques d’Olivet, animations pleine nature sur le site de la Morchêne à Saint-Cyr-en-Val, sortie et collecte de graines à Saint-Jean-de-Braye ou encore circuits en bateau à Mardié. 
Les 16 et 17 juin, au jardin des plantes d'Orléans seront proposées des animations insolites et créatives pour toute la famille (tatouage végétal, aquaponie, balades...)

Consulter le programme complet des 24H de la biodiversité ]

Les animations sont gratuites et accessibles, pour certaines, sur inscription :

Semaine Européenne du Développement Durable

Cet événement a été désigné parmi les coups de cœur de l'équipe en charge de la Semaine Européenne du Développement Durable du ministère de l'Ecologie, du Développement durable et de l'Energie.

En savoir plus sur la semaine européenne du développement durable (SEDD) organisée du 30 mai au 5 juin

gîte à insectes