Des travaux de consolidation et de renouvellement de voies débutent le 9 juillet sur la ligne A du tram. Ils se déroulent jusqu’au 25 août, sur la portion comprise entre le carrefour de Verdun (Orléans) et la station Victor-Hugo (Olivet). Durant cette période et uniquement sur le segment concerné, le tram ne circule pas ; il est remplacé par des bus, accessibles gratuitement pour les usagers. Leur fréquence est identique à celle de la portion où le tram circule, soit un bus toutes les 10 minutes. La correspondance entre les trams et les bus est organisée pour limiter l’attente au maximum. Des essais sur la ligne seront réalisés entre les 20 et 24 août, pour une reprise de la circulation à 70 km/h le 25 août. Usure prématurée de la plateformePour rappel, ces travaux lourds sont la conséquence d’une usure prématurée de la plateforme de la ligne A, dans certains secteurs. Elle a ainsi conduit Orléans Métropole, autorité organisatrice de la mobilité, à réduire la vitesse du tram depuis 2012, pour garantir la sécurité des voyageurs. Fin du programme en 2019La partie entre les stations Victor-Hugo et Zénith a été traitée en 2017. En 2018, c’est au tour du segment carrefour de Verdun – station Victor-Hugo. Cette intervention (remplacement des selles en résine de béton par des selles métalliques, pose de rails neufs) est complétée, jusqu’au 29 août 2018, par des travaux de déplacement de poteaux de ligne aérienne de contact :au carrefour entre la rue de la Bergeresse, la rue de la Juine et la sortie de l’échangeur de la rue RD2020 à Olivet,au carrefour rue des Châteliers à Olivet,au carrefour de l’entrée de la bibliothèque universitaire, sur le campus de La Source.La fin des travaux de renouvellement de voies et de remise en état des revêtements, après période d’observation et contrôles, est programmée en 2019. Orléans Métropole remercie d’ores et déjà les voyageurs pour leur patience et leur compréhension durant les travaux, nécessaires pour leur sécurité et leur confort. En chiffres6 050 mètres linéaires de rails remplacés en 2018312 tonnes de rails posés118 personnes mobilisées sur le chantier7 semaines de coupure d’exploitation4,3 M€ investis en 2018, auxquels s’ajoutent 1 M€ en 2016, 4 M€ en 2017, 3,5 M€ en 2019 et 1,75 M€ en 2020Plus d'information sur le réseau de transport : https://www.reseau-tao.fr