Orléans & son AgglO

La maison des arts et de la musique fête ses 10 ans

Publiée le

Un joli bail pour cet établissement municipal devenu incontournable dans le paysage culturel et associatif de la métropole…

Culture

La maison des arts et de la musique fête ses 10 ans

Le 20 janvier 2008, la Maison des arts et de la musique ouvrait officiellement ses portes. Depuis, la MAM poursuit sa vocation d’établissement de proximité dédié aux pratiques culturelles dans toute leur diversité. Petit retour en arrière… Avec la construction de la MAM, la mairie d’Orléans souhaite à l’époque tisser un maillage territorial cohérent et soutenir l’exercice artistique en amateur. L’équipement sera dès lors lieu de répétition pour les associations investies dans le chant choral, le théâtre et la musique acoustique, lieu d’accompagnement pour les compagnies et lieu d’éveil à la vie musicale et théâtrale pour les amateurs débutants. Sans oublier, bien sûr, la vocation de diffusion de spectacles en auto-programmation. Ainsi, depuis la première saison de 2008, près de 520 compagnies ou établissements ont présenté sur scène leurs réalisations et plus de 180 compagnies ont utilisé la MAM dans le cadre d’ateliers ou de cours. Et si les acteurs culturels et associatifs de la métropole ont pris leurs « habitudes » à la « Maison », les habitants de Saint-Marceau et les Orléanais se la sont aussi appropriée.

Pour les 10 ans du lieu, la direction de la Culture, des Arts et de l’économie créative convie le public, le dimanche 1er juillet de 15h à 18h, à l’événement culturel et festif « Supermam », avec la présence sur scène de sept compagnies de théâtre et de chant. « Chaque formation proposera en préambule une prestation, précise Nadine Fouchet, chargée de mission Spectacle Vivant à la direction de la Culture, des Arts et de l’Économie créative. Mais l’objectif de cette représentation spéciale est de permettre à des utilisateurs de la MAM de se connaître et de fabriquer ensemble un spectacle à travers des collaborations transversales associant les différents modes d’expressions artistiques. » Rendez-vous le 1er juillet pour fêter ces 10 années de spectacle (bien) vivant ! 

MAISON DES ARTS ET DE LA MUSIQUE
cours Victor Hugo
45000 Orléans

Si vous souhaitez joindre la mairie d’Orléans : 02 38 79 22 22
ou Orléans Métropole : 02 38 78 75 75.

Pour rappel, en cas de symptômes, vous devez :
  • appeler votre médecin traitant et non le 15,
  • éviter de vous déplacer vers les salles d’attente des cabinets médicaux sans l’avis de votre médecin, ou les services d’urgence (réservés à la prise en charge des cas graves), afin d’éviter de propager la contagion.

plateforme téléphonique 0800 130 000