Orléans & son AgglO

Hydrolienne fluviale : désinstallation

Publiée le

L'hydrolienne fluviale est désinstallée à l’issue de 4 années d’exploitation qui ont permis de stabiliser et de développer cette technologie.

Développement durable

Hydrolienne fluviale : désinstallation

Installée sur la Loire par Hydroquest, en partenariat avec la Ville d’Orléans et Enedis, l’hydrolienne était depuis novembre 2014, située à proximité de la rue du Commandant Poli et du Quai Madeleine. Elle sera désinstallée le mardi 26 juin, à l’issue de 4 années d’exploitation qui ont permis de stabiliser et de développer cette technologie. Cette expérimentation orléanaise a fait école : de nombreux projets sont désormais en développement partout en France et à l’international.

Ces 4 années d’expérimentation ont été riches d’enseignements et ont permis l’émergence d’une nouvelle technologie de production d’énergie renouvelable. Au cours de ces années et grâce à l’expérimentation orléanaise, la société hydroquest a pu valider le rendement de la technologie déployée ainsi que son bon fonctionnement et améliorer le système hydrolien au fur et à mesure, afin de le rendre plus fiable et plus robuste.

Sur le plan environnemental, l’expérimentation a permis de mettre en évidence le fait que les hydroliennes constituent le mode de production le moins impactant sur l’environnement parmi les différentes technologies de production d‘énergie renouvelable. Une bonne acclimatation de la faune à proximité de la barge a pu être mise en évidence, malgré la sensibilité du fleuve.

Cette hydrolienne a été la première en France à être raccordée au réseau électrique français et à alimenter des foyers en électricité grâce à l'énergie cinétique de l'eau. Orléans aura permis à cette technologie de se démocratiser : actuellement de nombreux projets d’installation d’hydroliennes sont en cours, à l’international et en France avec la création, par exemple, sur le Rhône des premières fermes hydroliennes fluviales du monde.

Quelques chiffres :

  • L’hydrolienne installée à Orléans a une puissance de 40 kW
  • Elle peut produire l’équivalent de l’énergie nécessaire à une soixantaine de foyers
  • Elle permet d’éviter de rejeter 40 tonnes de CO2 chaque année

Echanges avec Stéphanie ANTON (Adjointe au Maire, pour le développement durable et les risques majeurs) et des habitants - mardi 26 juin.

Si vous souhaitez joindre la mairie d’Orléans : 02 38 79 22 22
ou Orléans Métropole : 02 38 78 75 75.

Pour rappel, en cas de symptômes, vous devez :
  • appeler votre médecin traitant et non le 15,
  • éviter de vous déplacer vers les salles d’attente des cabinets médicaux sans l’avis de votre médecin, ou les services d’urgence (réservés à la prise en charge des cas graves), afin d’éviter de propager la contagion.

plateforme téléphonique 0800 130 000