L’artiste JR à l’honneur de Reporters sans frontières

Publiée le

Dans le dernier numéro de la revue « 100 photos pour la liberté de la presse », Reporters sans frontières salue le parcours atypique de JR.

Culture

L’artiste JR à l’honneur de Reporters sans frontières

Depuis une dizaine d’années, l’artiste engagé travaille dans les rues du monde entier. Il utilise la technique du collage photographique comme révélateur d’humanité et expose librement à ciel ouvert ses clichés gigantesques dans tous les continents, attirant l’attention de ceux qui ne fréquentent pas forcément les musées.
C’est donc tout naturellement - et en pleine actualité bouleversée - que l’équipe de Reporters sans frontières a choisi de mettre en une de sa revue son portrait du garçon mexicain Kikito, regardant par-dessus le mur entre les Etats-Unis et le Mexique. Cette photographie réalisée en 2017, à Tecate, au Mexique, est issue d’une série consacrée aux migrants. Artiste participatif et planétaire, JR starifie les anonymes, les exclus, les invisibles.
En 2016, son Inside Out Project donnant à chacun la possibilité de partager avec le monde son portrait et son message s’affichait fièrement en place du Martroi. Objectif : réaliser des posters géants d’Orléanaises et d’Orléanais, en format noir et blanc, s’étalant comme un tapis aux pieds de la Statue de Jeanne d’Arc. Un événement marquant encore dans tous les esprits !

https://www.facebook.com/JRartiste/

https://rsf.org