13-14-15 juillet - La fête oui, la sécurité aussi !

Publiée le

Fête nationale les 13 et 14, finale France – Croatie en Coupe du monde de football le 15, ce gros week-end événementiel appelle des mesures de sécurité spécifiques, assurées par les polices municipale, nationale et préfecture.

Sécurité - tranquillité , Sorties - Loisirs - Tourisme

13-14-15 juillet - La fête oui, la sécurité aussi !

Feu d’artifice et bal des 13 et 14 juillet, finale de Coupe du Monde de football le 15 juillet, c’est un week-end intense et assurément chargé en émotion qui nous attend, à Orléans et partout en France. « Afin qu’il se déroule dans les meilleures conditions possible, des dispositions ont été prises par les services de police municipale, de police nationale et la Préfecture pour sécuriser les zones à forte densité de population, indique Olivier Geffroy, maire-adjoint chargé de la Sécurité et de la Tranquillité publiques. La fête oui, mais pas la mise en danger de la vie d’autrui. »

« Fan zone »

Aux abords du Campo Santo où la Mairie mettra en place, le 15 juillet, un écran géant pour suivre et vivre le match France - Croatie en direct, le dispositif de filtrage est reconduit. Cette « fan zone », d’une jauge de 6 000 personnes maxi, est soumise à arrêté préfectoral permettant aux agents de police municipale et aux agents de sécurité privée de procéder, sous la supervision d’un officier de police judiciaire, à des fouilles, inspections visuelles et palpation de sécurité. Une cinquantaine d’agents sont mobilisés pour sécuriser la « fan zone ». Pour accéder, il est recommandé de ne pas venir avec de gros sacs et de les présenter spontanément aux agents de sécurité pour gagner du temps.

Sur place, certains objets sont interdits : articles pyrotechniques et matériels explosifs, fumigènes, spray, vuvuzelas, hampes rigides, fagots de drapeaux, bouteilles, verres, canettes, armes, animaux, vélo, trottinette, skate, casque et valise supérieure à 10l.
» L’ouverture des portes sera fera à partir de 14h, par la rue Alsace-Lorraine.

Aux abords de la « Fan zone »

Le 15 juillet, le stationnement sera interdit de 9h à 21h, et la circulation de 13h à 21h, dans les rues suivantes :

  • rue des Bons Enfants, entre la rue Saint-Martin du Mail et la rue Fernand-Rabier,
  • rue Saint-Martin du Mail,
  • rue Emile-Davoust, entre la rue Saint-Martin du Mail et la rue Fernand-Rabier,
  • rue Alsace-Lorraine, entre la rue Fernand-Rabier et la rue Saint-Martin du Mail,
  • impasse de la Salamandre,
  • rue Paul-Fourché, entre le Campo Santo et la rue Fernand-Rabier.

» Le stationnement et la circulation seront de nouveau autorisés à partir de 21h, et selon l’affluence de l’après-match

En centre-ville

Après-match le match, un dispositif d’accompagnement de la circulation en centre-ville est activé « pour réguler certains axes comme la rue Jeanne d’Arc et les quais de Loire, explique Olivier Geffroy. Si les circonstances nous y obligent, nous pourrons être amenés à suspendre momentanément la circulation des véhicules pour sécuriser celle des passants. Et la vidéo-verbalisation pourra être utilisée en cas de comportements routiers dangereux. »
L’activité sera suivie grâce aux 36 caméras du Centre de sécurité orléanais positionnées en centre-ville et par les équipes des services de sécurité du territoire qui mailleront divers endroits de manière à accompagner les véhicules vers des axes plus fluides.

Mesures préfectorales des 13, 14 et 15 juillet

Du vendredi 13 juillet à 18h au lundi 16 juillet à 8h, sur l’ensemble des communes du Loiret, l’utilisation des artifices de divertissement (en dehors des spectacles pyrotechniques et feux d’artifices commandés par les communes ou organisateurs d’événements) est interdite sur l’espace public et dans les immeubles d’habitation. La vente sur la voie publique, ainsi que le transport d’artifice dans les transports publics collectifs. L’achat et le transport de tout combustible (gaz, carburant…) par jerricans et récipients divers sont interdits. Quiconque contrevient à ces mesures prescrites par arrêt préfectoral s’expose à une amende de 1500€. Des contrôles aléatoires seront organisés pendant cette période par les services de police et de gendarmerie.