Orléans & son AgglO

Sourçage Parc Floral

Publiée le

Premier site touristique du Loiret, le Parc Floral de La Source, Orléans-Loiret fait l’objet d’un avis de sourçage lancé par Orléans Métropole et le Conseil départemental du Loiret jusqu’au 28 septembre 2018.

Economie - innovation

Sourçage Parc Floral

Orléans Métropole et le Conseil départemental du Loiret souhaitent développer le tourisme de loisirs et le tourisme économique du Parc Floral de La Source, Orléans-Loiret. Labellisée comme Jardin Remarquable, cette pépite à ciel ouvert dispose de 35 hectares dédiés à la nature, aux plantes et aux animaux et gagne à être encore plus (re)connue. A cet effet, ils lancent un avis de sourçage jusqu’au 28 septembre. L’objectif est de référencer et organiser un échange avec de potentiels investisseurs intéressés par le projet de valorisation du site. La cible : les acteurs économiques intéressés par le projet d’installation hôtelière, de restauration gastronomique et d’un centre de soins/SPA dans le parc. Opérateurs, exploitants, partenaires financiers et/ou immobiliers, restaurateurs… etc sont ainsi inviter à échanger et partager leur savoir.

Le projet

Leur objectif final est de consolider un besoin analysé à l’occasion de différentes études réalisées sur le développement économique et touristique du parc, dans les 3 domaines d’activités phares : l’hôtellerie, la restauration gastronomique et le domaine du bien-être. Ces trois pôles viendront à terme renforcer la nouvelle identité de prestige du Parc Floral de La Source, Orléans-Loiret.

Ce projet a pour objectif global la valorisation de trois sites remarquables :

  • la Grande serre du Parc Floral de La Source, comprenant 2 grands espaces de 950m² et 600m²
  • le Château de La Source, ensemble immobilier de qualité construit en 1633 et constitué d’un bâtiment de 1 500m², sur une emprise au sol de 1 000m², d’un pavillon, d’un espace végétalisé et d’un espace de stationnement (surface totale 4,2 Ha)
  • le Clos de La Source, ancienne dépendance du Château de La Source d’une surface de 3,9 Ha, située sur la commune d’Olivet, sur laquelle se trouvent des bâtiments universitaires désaffectés.

Modalités de participation aux échanges

Les interlocuteurs intéressés sont invités à se connecter sur la plateforme des marchés publics d’Orléans Métropole pour prendre connaissance de l’avis, retirer les pièces mises en ligne et manifester leur intérêt avant le vendredi 28 septembre 2018 par le biais d’un dossier synthétique à remettre sur la plateforme des marchés publics d’Orléans Métropole, décrivant :

  • l’entreprise, son activité, son statut juridique, son organisation, ses effectifs
  • les principaux projets déjà réalisés dans les domaines de l’hôtellerie, la restauration gastronomique et les centres de soins/SPA (montage financier et juridique, plan descriptif, photos)

Le calendrier

  • Vendredi 28 septembre à 12h : date limite de remise du dossier de présentation faisant acte de candidature
  • Dernier trimestre 2018 : échange avec les candidats sur le projet proposé

Si vous souhaitez joindre la mairie d’Orléans : 02 38 79 22 22
ou Orléans Métropole : 02 38 78 75 75.

Pour rappel, en cas de symptômes, vous devez :
  • appeler votre médecin traitant et non le 15,
  • éviter de vous déplacer vers les salles d’attente des cabinets médicaux sans l’avis de votre médecin, ou les services d’urgence (réservés à la prise en charge des cas graves), afin d’éviter de propager la contagion.

plateforme téléphonique 0800 130 000