[Annulé] La Fête du Tri

Publiée le

En raison du contexte sanitaire, la 4ème édition de la Fête du Tri, prévue du 26/09 au 10/10, n’aura pas lieu.

Développement durable , Environnement

[Annulé] La Fête du Tri

[Annulé]

La Mairie d’Orléans vous informe qu’en raison du contexte sanitaire, la 4ème édition de la Fête du Tri, prévue du 26/09 au 10/10, n’aura pas lieu.

Cette décision collective a été prise avec regrets et en accord avec l’ensemble des partenaires. Ce rendez-vous devait être le premier depuis la disparition de son fondateur Guy Bourgeois. Un hommage lui sera rendu dès que cela sera possible.

La Mairie d’Orléans tient à remercier l’ensemble des équipes organisatrices, les commerçants et clubs services qui auront tout fait pour la préparation et le maintien de l’événement.

Cet évènement unique à vocations anti-gaspi, caritative et dynamisante pour le centre-ville et ses commerces, a permis de récolter, pour l’association des Chiens Guides d’Or-léans et les Restos du Coeur, de nombreux dons en 2019. Cette année, c’est l’association Espoir 21, qui en bénéficiera. Cette édition sera dédiée à Guy Bourgeois, ancien propriétaire du Bazar Saint-Joseph et décédé cette année. Il était à l’origine de la Fête du Tri.

Pari réussi pour la troisième

Fête du tri en 2019 Avec 112 commerçants et 15 clubs services d’Orléans mobilisés l’an dernier, cette opération caritative, antigaspi, vectrice de dynamisme pour le centre-ville et ses commerces, a rencontré de nouveau un grand succès. En effet, plusieurs tonnes de vêtements, de vaisselle, de chaussures, de maroquinerie, de livres ont été collectées et ont permis de récolter 12 722,41 €, pour l’association des Chiens Guides d’Orléans. Quelques denrées alimentaires ont également été données aux Restos du Coeur et suite à la vente géante, les objets n’ayant pas trouvé acquéreur ont été repris par Emmaüs, l’association Le Tremplin et la Croix Rouge.

Qu’est-ce que la Fête du Tri ?

Cet évènement s’organise en 3 temps :
1. Le dépôt d’objets inutilisés dans les commerces participants (liste communiquée prochainement), en échange éventuellement d’avantages dans la boutique de dépôt.
2. La collecte des objets déposés par les clubs services orléanais
3. Samedi 17 octobre, vente géante caritative, de tous les objets sur la Place du Martroi, de 9h30 à 18h30. Ce temps fort de la manifestation est accompagné d’animations diverses, notamment d’une vente de plats cuisinés par les étudiants et les professeurs du CFA de la Chambre des Métiers et de l’Artisanat du Loiret, réalisés avec l’appui de commerces locaux.

L’ensemble des bénéfices réalisés par la vente d’objets et de nourriture seront reversés pour cette édition 2020 à l’association Espoir 21 pour les objets, et aux Restos du Coeur pour la partie alimentaire.

Espoir 21 : Association accueillant des adultes atteints de trisomie 21 avec un encadrement pour des activités artisanales réali-sées en fonction des capacités de chacun.

Liste des participants