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La RD 2020 devient boulevard paysager

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En harmonie avec les travaux déjà conduits plus au sud, la RD 2020 poursuit sa mue, dans sa partie comprise entre le pont Joffre et la trémie Candolle.

Déplacements

La RD 2020 devient boulevard paysager

La démolition de la passerelle, le 29 août, n’aura échappé à personne. Orléans Métropole mène depuis juillet, et jusqu’à mars 2019, des travaux de requalification de la RD 2020, dans sa partie comprise entre la tête sud du pont Joffre et la « trémie Candolle ». L’objectif est d’embellir cet axe très fréquenté (45 000 véhicules par jour) en l’harmonisant avec les opérations déjà conduites plus au sud. Et ainsi de le transformer en véritable entrée de ville, un boulevard urbain paysager faisant la part belle aux déplacements doux.

Nouvelle entrée pour le jardin des plantes

L’opération de grande ampleur prévoit notamment, entre le pont et la rue Vieille-Levée, l’allongement de la bretelle d’insertion vers le sud, la matérialisation de 2 arrêts de bus et la transformation de l’ancien court de tennis en parking de 25 places. Concernant le « carrefour Guignegault » où la passerelle a disparu, des feux de circulation vont être mis en place afin de permettre les traversées piétonnes. Une nouvelle entrée du Jardin des plantes va par ailleurs être créée, ainsi qu’une « place », entre ce même jardin et l’école éponyme. Pour parachever l’ensemble : aménagement de 15 places de stationnement et passage de la rue Guignegault en espace semipiétonnier.

Apaisée et connectée aux secteurs voisins

Quant à la zone comprise entre la rue Guignegault et la trémie Candolle, il est prévu de créer un alignement d’arbres, ainsi que la fermeture de l’accès à la résidence Candolle par la RD 2020 qui se fera alors par la rue Guignegault. Enfin, de nouvelles pistes cyclables et des trottoirs à la largeur confortable verront le jour le long de cette RD 2020 sud « nouvelle version », apaisée et connectée aux secteurs voisins.

LE CALENDRIER DES TRAVAUX

La transformation de la RD 2020 sud se déroule par phases jusqu’en mars 2019.

  • Jusqu’à la mi-septembre : travaux côté est
  • Jusqu’à fin septembre : démolition du terre-plein central
  • Octobre et novembre : travaux côté ouest
  • Début décembre : construction du nouveau terre-plein central
  • Fin décembre : mise place des enrobés (travaux menés de nuit)
  • De janvier à mars 2019 : aménagement du parvis du Jardin des plantes et de ses abords.

Des incidences sur la circulation automobile sont à prévoir. Des déviations seront mises en place au nord et au sud, en fonction de l’avancement du chantier. Le planning est susceptible d’être légèrement modifié, en fonction des conditions météorologiques.

Démolition de la passerelle enjambant la RD 2020 le 29 août 2018.

photos : J Puyo