Orléans & son AgglO

Bonne rentrée !

Publiée le

Retour sur les nouveautés de la rentrée scolaire dans les écoles d'Orléans

Éducation

Bonne rentrée !

Retour à la semaine de 4 jours

Le temps scolaire de la journée sera donc découpé de la façon suivante : 8h30-11h30 et 13h30-16h30 les lundis, mardis, jeudis et vendredis. L’accueil périscolaire aura lieu tous les jours d’école du matin de 7h30 à 8h30 au soir de 16h30 à 18h.
Pour le mercredi, les maternelles auront le choix entre deux options : les centres de loisirs gérés par la mairie à la journée avec déjeuner, ou à la demi-journée sans déjeuner. Les écoliers élémentaires auront la possibilité de choisir entre 4 options : ateliers ludo-éducatifs le matin uniquement, le matin et l’après-midi sans déjeuner , la journée en centres de loisirs , la demi-journée en centre de loisirs sans déjeuner.
Pour les ateliers ludo-éducatifs (ALE), une participation symbolique sera demandée aux familles. Le tarif, pour 3h d’ateliers, varie entre 1 et 5 euros selon le quotient familial, auxquels s’ajoute les frais de garderie éventuels.

Des rénovations pour mieux accueillir les écoliers

Alors que 10000 jeunes Orléanais sont en train de faire leur rentrée des classes, retour sur un été riche en rénovations du parc scolaire orléanais. Comme chaque année la Mairie d’Orléans profite de l’absence des écoliers pour reprendre peintures, et sols, entretenir les parties communes ou l’améliorer l’équipement des classes. Cette année pas moins de 25 groupes scolaires ont été concernés par des rénovations, ces changements apportés ont eu un coût de 1,5 Millions d’euros.
De plus, la Mairie poursuit son « plan visiophone » qui vise à sécuriser les établissements scolaires. 15 en ont été équipés cet été :

Groupe scolaire du Nécotin                                 Groupe scolaire Pierre Ségelle

École élémentaire Jean Mermoz                         École maternelle Maryse Bastié

Groupe scolaire Molière                                         École élémentaire Olympia Cormier

École maternelle Flora Tristan                              École maternelle Roger Secrétain

École élémentaire Charles Pensée                     École maternelle Les Guernazelles

École élémentaire René Guy Cadou                   École élémentaire Diderot

École élémentaire Jardin des Plantes                École maternelle Jardin des Plantes

Groupe scolaire Romain Rolland

Principaux chantiers menés cet été :

·         École maternelle Hélène Boucher : réfection complète de la cour et prise en compte des normes accessibilité, installation d’une structure de jeux, marquage au sol et remplacement de la clôture

  • Groupe scolaire Molière : réfection complète de 2 nouvelles salles de classe
  • École les Cordiers : création d’une galerie reliant les deux bâtiments de l’école
  • École élémentaire Louis Guilloux : réfection des sanitaires
  • Groupe scolaire les Aydes : reprise des menuiseries de la façade côté cour et reprise des peintures du restaurant scolaire
  • École élémentaire Ducerceau : reprise des menuiseries du 2ème étage
  • École élémentaire Guillaume Apollinaire : reprise des menuiseries du bâtiment ouest, aile nord, installation d’un double portail d‘entrée, création d’un sanitaire PMR et d’un local infirmerie
  • École élémentaire Gutenberg : sanitaires
  • École élémentaire Diderot : 2ème partie des sanitaires
  • Groupe Romain Rolland : rénovation complète

Autres écoles concernées par le plan rénovation (faux plafonds, peintures, sols ou encore éclairages en fonction des salles concernées) de la Ville d’Orléans :

École maternelle Jacques Prévert                                 École élémentaire Gutenberg

École maternelle Madeleine                                             École élémentaire Madeleine

École maternelle les Cordiers                                         École élémentaire Lavoisier

École maternelle Lavoisier                                               École élémentaire C . Pensée

École élémentaire Poincaré                                              École élémentaire Les Aydes

École élémentaire Guy Cadou                                         École maternelle Boucher

École élémentaire Jacques Androuet Ducerceau

Visite de la légumerie, vendredi 31 août en présence d'Olivier Carré, mairie d'Orléans et président d'Orléans métropole, de Florent Montillot, maire-adjoint délégué à l’Éducation, à la Prévention et à la Réussite éducative.

Du neuf dans les assiettes

Dans le cadre de la nouvelle DSP (délégation de service public), c’est à nouveau à la Sogeres qu’ont été confiées la gestion et l’exploitation du service de restauration scolaire. La principale nouveauté de ce nouveau contrat, signé l’an passé, était de prioriser les circuits courts et de proximité, afin de développer les filières locales. Aujourd’hui, c’est une nouvelle étape qui s’apprête à être franchie en ce sens, avec l’inauguration en septembre d’une toute nouvelle « légumerie ». « C’est extrêmement important, car tout cela s’accompagne de notre convention de coopération avec le conseil départemental. Donc cela concerne non seulement les repas des élèves des écoles, mais donc également des collégiens. Aujourd’hui, la cuisine centrale de la ville, agrandie, permet d’absorber environ 1.000.000 de repas supplémentaires par an, et la construction de cette légumerie (photo ci-dessus) permet d’être à la fois en circuits de proximité, mais également en circuits courts, directement du producteur au consommateur, avec donc des produits transformés directement sur place ».  

Si vous souhaitez joindre la mairie d’Orléans : 02 38 79 22 22
ou Orléans Métropole : 02 38 78 75 75.

Pour rappel, en cas de symptômes, vous devez :
  • appeler votre médecin traitant et non le 15,
  • éviter de vous déplacer vers les salles d’attente des cabinets médicaux sans l’avis de votre médecin, ou les services d’urgence (réservés à la prise en charge des cas graves), afin d’éviter de propager la contagion.

plateforme téléphonique 0800 130 000