Orléans & son AgglO

Soudeurs solidaires

Publiée le

Les 22 et 23 septembre, sur les quais de Loire, des artistes soudeurs vont réaliser en direct des œuvres magistrales, vendues aux enchères au profit de l’association e-Nable.

Soudeurs solidaires

L’histoire est belle… celle de quatre copains. Thierry est mixeur de cinéma, Serge expert-comptable, Yves est designer et Jean- Yves patron d’une chaudronnerie. Ils ont pour point commun le plaisir du fer, du volume et de la soudure à l’arc. Certains l’ont découvert sur le tard, d’autres l’avaient pour profession. Désormais, ces quatre-là travaillent souvent ensemble, pour le plaisir, et ont même réalisé une sculpture commune. « On ne se prend pas pour des pros, modère Serge, on se fait plaisir autour d’une passion commune, et c’est aussi l’occasion de passer de bons moments ensemble. »

« savoir-fer »

Souder c’est bien, exposer c’est sympa, le faire dans un but solidaire, c’est encore mieux ! Le quatuor a donc eu l’idée d’une manifestation originale et unique, qui permettrait de montrer le travail d’artistes soudeurs, et de vendre leurs « oeuvres » réalisées devant un public au profit d’une association caritative.

Ainsi, durant deux jours, les 22 et 23 septembre, les quais de Loire vont accueillir près d’une vingtaine de soudeurs, professionnels réputés pour la plupart. Lors de ce week-end baptisé « Quand les soudeurs étincellent », ils vont travailler et concourir en public, chacun sur son stand. À la façon de Top Chef ou du Meilleur pâtissier, ils découvriront à la dernière minute, les matériaux de récupération dont ils disposeront pour réaliser leur oeuvre.« Cet exercice en public est très inhabituel, reconnaît François Lavrat, Grand Prix européen de la sculpture, mais c’est une belle occasion de montrer le travail du soudeur, souvent discret dans son atelier fermé. »

Main dans ma main

Les créations devront répondre à des critères précis, notamment de taille et de volume : un mètre cube pas plus ! Et pour cause, puisqu’elles seront vendues aux enchères le lendemain, à 16h, sous le marteau du commissaire-priseur Pousse-Cornet, au profit de e-Nable. Cette association permet de fabriquer, à l’aide d’imprimantes 3D, des prothèses de main pour les enfants atteints d’agénésie (absence de doigts). C’est Thierry Oquidam, ingénieur en informatique, qui a imaginé le concept. Pas de technologie médicale complexe et aussi étonnant que cela puisse paraître, ce type de prothèses répond à des critères très simples. Les enfants peuvent même les dessiner et ainsi commander leur main aux couleurs de leur super héros ! « La main est la partie du corps la plus difficile à réaliser, souligne François Lavrat. C’est un symbole fort car c’est avec la main qu’on s’exprime et que l’on crée. » Et Benoit Vieubled, créateur de luminaires et d’objets d’exception, ajoute : « C’est en quelque sorte une main que l’on offre aux enfants qui en sont dépourvus. J’aime aussi l’idée de la transmission, c’est essentiel, dans une manifestation comme celle-ci, mais aussi dans nos entreprises artisanales. »

L’opération « Quand les soudeurs étincellent » s’est montée grâce au Rotary Orléans Peguy. Elle pourrait, en fonction du succès de la 1ère édition, devenir biennale, avec une programmation en alternance avec le Festival de Loire.

Au programme

SAMEDI 22 SEPTEMBRE

• 14h : ouverture de la benne à ferraille pour les artistes

• de 14h à 23h : première phase de création. Sur place également : animation sculpture pour les adultes et les enfants, animation forge participative, stand E-nable et présentation des activités, stand initiation secourisme et stand des compagnons du tour de France. « Radio ferraille », animée par le comédien orléanais François Jérôme, commentera et informera de l’actualité des artistes en live.

• 17h30 - 18h30 : orchestre reprise de titres rock Hit 2 Soul

• 20h30 - 21h30 : orchestre Soul Latitude

DIMANCHE 23 SEPTEMBRE

• de 9h à 16h : deuxième phase de création

• 14h - 15h30 : orchestre UTOPIC COMBO

• de 16h à 18h : vente aux enchères et remise des prix

Suivez l’actualité

www.etinceloire.fr et Facebook « quand les soudeurs étincellent »

quand les soudeurs étincelles

Si vous souhaitez joindre la mairie d’Orléans : 02 38 79 22 22
ou Orléans Métropole : 02 38 78 75 75.

Pour rappel, en cas de symptômes, vous devez :
  • appeler votre médecin traitant et non le 15,
  • éviter de vous déplacer vers les salles d’attente des cabinets médicaux sans l’avis de votre médecin, ou les services d’urgence (réservés à la prise en charge des cas graves), afin d’éviter de propager la contagion.

plateforme téléphonique 0800 130 000