Orléans & son AgglO

La semaine du goût « zéro gaspi »

Publiée le

Pour la 4ème édition de la semaine du goût zéro gaspi, Orléans métropole s’appuie sur les fruits et légumes qui ont une drôle de mine pour parler du gaspillage alimentaire

Environnement

La semaine du goût « zéro gaspi »

Jetez un reste de pain en fin de repas, une banane trop mûre, un plat dont la date limite de consommation est dépassée… des gestes qui semblent anodins et qui pourtant pèsent lourds tant pour le porte-monnaie que la poubelle des habitants de la Métropole. Aujourd’hui, le gaspillage alimentaire coûte en moyenne 500 €/an pour une famille de 4 personnes et représente plus de 30 kg/personne/an de nourriture jetée : aliments périmés encore emballés, restes de repas, fruits et légumes abîmés.

Pourtant des solutions simples existent pour limiter considérablement et durablement le gaspillage alimentaire : faire une liste de courses, bien conserver les aliments au frigo, acheter et préparer les justes quantités ou encore accommoder les petits restes de repas.  

La semaine « Zéro Gaspi »

Dans le cadre de la semaine nationale du Goût, la Direction des Déchets d’Orléans Métropole organise avec ses partenaires du mardi 8 au dimanche 14 octobre, une grande opération de sensibilisation « Zéro Gaspi » alimentaire. Les conseillers de la Direction des Déchets informeront le public sur les bonnes pratiques à mettre en œuvre pour ne plus (ou moins) gaspiller, distribueront des recettes pour application en cuisine… le visiteur pourra aussi fabriquer son smoothie en pédalant, la récompense étant de pouvoir ensuite le déguster. L’accès à ces animations est gratuit et ouvert à toutes les générations.

Inscription à la newsletter "réduisons nos déchets"

Les partenaires

Campus/Crous, Mairies d’Orléans, Olivet et Saint Jean le Blanc, Auchan supermarché Saint Jean de Braye, commerçants de l’AMAO.