Orléans & son AgglO

Orléans Métropole ouvre ses données

Publiée le

La « métropole intelligente » vient de poser une brique essentielle en ouvrant sa plateforme « open data ». À la clé : renforcer la transparence de l’action publique et soutenir l’innovation génératrice de nouveaux services au bénéfice de tous.

Economie - innovation

Orléans Métropole ouvre ses données

Avec quelques jours d’avance sur l’obligation légale, Orléans Métropole a ouvert sa plateforme d’Open Data, avec une centaine de jeux de données déjà disponibles et appelées à s’enrichir dans les semaines qui viennent.

Transports, finances, environnement, culture, sports…, tous les champs de compétences des communes et de la métropole sont concernés et peuvent fournir de la donnée intéressante, à condition évidemment qu’elles sont publiques ! Leur accès, sur data.orleans-metropole.fr, est ouvert à tous, gratuit, idem pour la réutilisation grâce à des formats facilement exploitables. Ainsi, tout citoyen peut consulter les données pour s’informer, mais aussi les médias pour les analyser, les mettre en perspective, et les entreprises pour innover, proposer de nouveaux services, développer des applications… Le champ des possibles est infini ! « C’est véritablement l’acte fondateur de notre stratégie de métropole intelligente, se réjouit Jérôme Richard, conseiller spécial chargé du numérique à Orléans Métropole : mettre à disposition des habitants et acteurs de notre territoire des données de qualité qui puissent favoriser l’appropriation, la réutilisation et l’innovation. » La co-construction au bénéfice de tous, « où l’élément principal reste l’humain, signale Jérôme Richard. Le reste, c’est de l’outillage ! »  

La solution choisie par Orléans Métropole (et par d’autres grandes villes) est volontairement tournée vers la réutilisation. On peut donc facilement croiser les données poussées par les services, les délégataires et autres partenaires, et les mettre en scène sous la forme de graphes et de cartographies. Certaines sont actualisées en temps réel comme les places de stationnement en ouvrages laissant entrevoir de nombreux applicatifs pour les usagers.

La plateforme devrait s’enrichir bientôt d’un espace forum pour échanger sur les questions liées à l’open data. Et les jeux de données seront ouverts aux commentaires des utilisateurs.

https://data.orleans-metropole.fr

République numérique

L’ouverture des données publiques est encadrée par la loi « République numérique », applicable depuis le 8 octobre 2018. Elle vise à encourager la réutilisation de ces données pour permettre, par exemple, la création de nouveaux services, mais aussi améliorer la transparence et la compréhension de l’action publique.

data.orleans-metropole.fr