Orléans & son AgglO

Résa’Est : 5 mois d’expérimentation de transport à la demande

Publiée le

Après 4 mois d’expérimentation, 86% des voyageurs recommanderaient le service.

Déplacements

Résa’Est : 5 mois d’expérimentation de transport à la demande

Pour répondre à la progression constante, depuis 2015, du service résa’Tao de transport à la demande (TAD), Orléans Métropole expérimente, jusqu’au 31 décembre 2018, le TAD dynamique avec un nouveau service intitulé résa’Est. L’outil propose une réservation plus simple et rapide pour faciliter les déplacements sur les communes de Semoy, Saint-Jean-de-Braye, Chécy et Mardié. Après 4 mois d’expérimentation, 86% des voyageurs recommanderaient le service. L’offre est désormais élargie depuis septembre 2018 avec la desserte de 3 nouvelles communes et des services plus matinaux.

Expérimenté depuis le mois d’avril 2018, résa’Est est un service innovant très réactif qui permet aux voyageurs de retrouver de la souplesse dans l’organisation et le déroulement de leur voyage : il est possible de réserver jusqu’à 5 minutes du départ. Avec la mise en service de l’appli, le service est également plus pratique. De nombreuses fonctionnalités permettent aux voyageurs de bénéficier de tous les services en une seule application et d’être autonome de la réservation à l’arrivée au point d’arrêt avec notamment : l’enregistrement d’un trajet favori, la possibilité de suivre sur une carte le véhicule en approche, la possibilité de recevoir des notifications à l’arrivée du véhicule.

Les habitudes de réservation :

  • Les utilisateurs du services attendent de la souplesse et une très grande réactivité
  • Les clients réguliers anticipent leurs réservations à 70% au moins 24h avant le départ
  • 19% des réservations sont effectuées entre 24h et 2h avant le voyage
  • 11% des réservations sont réalisées moins de 2 heures avant le départ

Une offre de service élargie

Depuis la rentrée scolaire 2018, le service résa’Est est élargi et dessert désormais 3 communes supplémentaires : Bou, Combleux et Boigny sur Bionne. Les horaires de services ont également été aménagés et sont plus matinaux : de 6h15 à 19h30, du lundi au vendredi, soit 45 minutes plus tôt le matin qu’auparavant. Le samedi, le service est accessible de 7h00 à 19h30.

Plus d'infos sur : https://www.reseau-tao.fr/23-resa-Est.html