Orléans & son AgglO

Participez aux conseils consultatifs de quartiers

Publiée le

Maillons essentiels de la démocratie participative, les conseils consultatifs de quartiers (CCQ) d'Orléans, installés pour une période de deux ans, s’apprêtent à être renouvelés en fin d’année 2018. Et si, à votre tour, vous participiez à la vie de la Cité ?

Participez aux conseils consultatifs de quartiers

Le rôle des Conseils Consultatifs de Quartiers 

Les conseils consultatifs de quartiers sont des instances citoyennes et participatives. Ses membres, élus pour deux ans, se réunissent 2 à 3 fois par an sous l’autorité de l’adjoint de quartier, et sont associés à l’élaboration des projets du secteur. Ils participent activement à la vie de leur quartier via différents ateliers de travail et animations proposés. Ils ont notamment pour mission d’être à l’écoute des habitants pour faire remonter les attentes, les difficultés et les suggestions à l’adjoint de quartier. Ils encouragent, par ailleurs, la participation des riverains, en les informant des réunions publiques, ateliers et actions mises en place par la Mairie.

Leur composition

Chaque CCQ réunit les élus en charge de la démocratie locale et des personnes de plus de 16 ans, habitant ou travaillant dans le quartier, soit 40 membres, répartis en trois collèges :

Le comité de pilotage : composé de 8 personnes maximum, désignées pour deux ans renouvelables par le Maire sur proposition de l’adjoint de quartier en fonction de leur compétence et de leur investissement sur le quartier.

Les forces vives : au nombre de 12 maximum, elles sont nommées pour une durée de deux ans renouvelables par le Maire sur proposition de l’adjoint de quartier parmi les associations œuvrant sur le quartier, les commerçants, les professions libérales, le monde de l’entreprise…

Les personnes volontaires : au nombre de 20 maximum, elles seront tirées au sort début décembre et ont une mission de deux ans renouvelables.

Et si c'était vous ?

Les personnes désireuses de faire partie du collège de volontaires des CCQ peuvent, jusqu'au 30 novembre, remplir et déposer leur bulletin d’inscription auprès de leur mairie de proximité. Il est également possible de déposer sa candidature en ligne.
Si le nombre de candidats dans chaque CCQ dépasse les 20 bulletins, un tirage au sort des membres volontaires est organisé début décembre, à l’hôtel Groslot. Ainsi, au mois de janvier 2019 et après passage au conseil municipal de janvier, les nouveaux CCQ pourront se réunir et planifier leurs premières réunions de travail. 

Déposez votre candidature

Exemples de projets réalisés

Centre-ville

Constatant un manque en termes de pistes cyclables, particulièrement entre la place Gambetta et la Loire, et donc le parcours de la « Loire à vélo », les membres du CCQ, conjointement avec leurs homologues de l’ouest, ont travaillé à la création d’une nouvelle portion qui emprunte notamment les bds Rocheplatte et Jaurès, et a demandé la création de sas vélos et le recalibrage de certaines voies de circulation.

Est

Afin de rendre hommage aux sportifs et artistes qui sont nés, ont vécu ou laissé une trace dans le quartier jusqu’à faire partie de son patrimoine, les membres du CCQ ont imaginé une exposition permanente, une galerie de portraits qui habillent les murs des couloirs de l’Argonaute. Ainsi, Patrick Caron, Roger Toulouse ou André Lavrat ont été mis à l’honneur. Et de nouveaux personnages s’apprêtent à les rejoindre.

La Source

Plus de 40 ans après son dernier passage, elle a fait son grand retour à La Source, et le CCQ n’y est pas étranger ! En collaboration avec le comité des fêtes et les associations locales, Jeanne d’Arc emprunte désormais (et de nouveau) l’allée des Sapins lors des festivités johanniques. Au programme notamment, reconstitution d’un campement médiéval, animations, démonstrations et initiations de danses, jeux en bois, spectacle de fauconnerie, retraite aux flambeaux…

Ouest

Sur proposition des membres du CCQ, et avec leur collaboration, le parc Peteau, peu entretenu, a été aménagé et compte désormais, dans un esprit champêtre, un terrain de loisirs pour pétanque ou möllky, des cheminements piétons propices à la balade, une aire de jeux pour enfants, une autre pour le pique-nique, etc.

Saint Marceau

L’arrivée du Père Noël en Harley, c’était eux ! Le 1er décembre dernier, le CCQ a organisé autour de la place Croix-Saint- Marceau, l’opération Noël à Saint-Marceau avec la participation des commerçants du quartier. Au programme : chorale, peluches géantes, distribution de bonbons, défilé en musique, vin et chocolat chauds, gâteaux…

Nord

Le CCQ a oeuvré pour la mise en place d’une Accorderie (échanges de services entre particuliers) visant à lutter contre la pauvreté et l’exclusion en renforçant les solidarités entre des personnes d’âges, de classes sociales, de nationalités et de sexes différents. Et c’est au 4 rue Ponson-du-Terrail (Blossières) qu’un local a été mis à disposition par Vallogis. Ouverture en janvier 2019.