Orléans & son AgglO

Partageons la ville

Publiée le

Du 7 au 10 novembre, la mairie d’Orléans, en partenariat avec les associations, lance une invitation aux habitants de tous âges autour de « Partageons la ville ». Pour générer la prise de conscience et réduire les situations handicapantes dans l’espace public.

Solidarité - santé

Partageons la ville

Dans nos sociétés humaines et urbaines, l’espace public représente « l’ensemble des espaces de passage et de rassemblement qui sont à l’usage de tous ». À l’usage de tous : c’est bien à cette notion importante de la définition que s’intéresse l’opération « Partageons la ville », du 7 au 10 novembre prochain.
L’événement, proposé par la mairie d’Orléans dans le cadre de sa politique relative au handicap, vise à sensibiliser les habitants à l’accessibilité de l’espace public et surtout à générer une prise de conscience afin de réduire les situations « handicapantes ». Entendez par là les difficultés d’accès au sens large, de circulation, consécutives à la négligence, voire à l’incivilité : un véhicule stationné illégalement sur une place réservée aux personnes à mobilité réduite, une poubelle qui traîne des jours au milieu d’un trottoir et qui empêche poussette et fauteuil de passer, les obligeant même à emprunter la voirie au détriment de leur sécurité ! Bref, des choses simples qui, lorsqu’on en a conscience, prennent tout leur sens et permettent à tout un chacun de partager et de profiter de l’espace public.

Expérimenter pour comprendre

Et le mieux dans ce cas, c’est de l’expérimenter et de l’éprouver. « Partageons la ville » a été conçu par Elisa Piras, designer produit et graphiste, dans cette démarche de « mise en situation ». Le programme se déroule du 7 au 10 novembre, en centre-ville, autour d'un parcours baptisé "suivez la ligne rouge", rythmé en différents points : place du Martroi, place Sainte-Croix, place de la République et place de Gaulle.
Chaque jour sera proposé un thème. On démarre par la mobilité, mercredi 7 novembre, avec des parcours dans le centre-ville, en fauteuil roulant, avec un casque anti-bruit ou un masque occultant. Le jeudi 8, focus sur « les 5 sens » avec, notamment, des ateliers-découverte autour de l'odorat. Vendredi 9 : « le sens auditif », avec découverte du mur musical ou encore du centre-ville équipé d’un casque anti-bruit. Enfin, le quatrième jour, samedi 10 novembre, sera dédié au « sens visuel », avec possibilité d’expérimenter différents dispositifs comme les ouvertures avec filtres, le paysage bois en relief, des masques occultants… Près de 180 élèves sont d'ores et déjà inscrits, et une vingtaine d'associations sont mobilisées pour animer, encadrer et informer. L’occasion d’échanger aussi avec leurs bénévoles et de mieux connaître leurs actions, au quotidien

« Partageons la ville », du 7 au 10 novembre, en centre-ville d’Orléans.
Programme complet